Démarche Qualité

 

La préfecture du Finistère est engagée dans l'amélioration continue de la qualité de service rendue aux usagers et :

Pour plus d'informations, consultez cette note sur la politique de la qualité menée par les services de l’État en Finistère :

> PolitiqueQualité_PréfectureFinistère_2021-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

Qual-e-pref, le référentiel qualité du ministère de l'Intérieur

La préfecture du Finistère s'inscrit dans une démarche pérenne de qualité d'accueil des usagers.

Le référentiel Qual-e-pref, élaboré en 2019 par le ministère de l'Intérieur, succède au référentiel Qual-e-pref 2.0. Il tire les conséquences du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) qui a modifié l’organisation du réseau préfectoral et a fait évoluer la relation à l’usager avec le développement des téléprocédures pour les titres régaliens (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation des véhicules). 

Qual-e-pref prend davantage en compte les modes de communication que sont les réseaux sociaux, Internet et le courriel et consolide le recours à une offre de services dématérialisés avec le déploiement de nouvelles télé-procédure et l'accompagnement proposé dans les points d'accueil numériques.

> Engagements Qual-e-pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

La transparence sur la qualité et l'efficacité de vos services publics

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’Etat, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

Services Publics +, une démarche d'amélioration continue de tous les services publics

Le programme « Services Publics + » a été lancé officiellement le 28 janvier 2021 par la Ministre de la transformation et de la fonction publiques.

Il a l’ambition de répondre aux attentes prioritaires des usagers en faisant de leur avis la clé de l’amélioration continue des services publics. Pour cela, il s’appuie sur les engagements du référentiel « Marianne » dont la mise en œuvre par la préfecture du Finistère s’est conclue par la délivrance du label en 2017.

En vue de son déploiement, il s’est enrichi de nouveaux engagements dans le champ de la relation à l’usager.