Aide aux démarches

Toutes les démarches administratives

Pour connaître toutes les démarches administratives, allez sur le site service-public.fr

En dehors des horaires d'ouverture au public,

vous pouvez obtenir des informations sur vos démarches administratives en appelant le :

allo service public

Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

  • Droit du travail dans le secteur privé
  • Logement et urbanisme
  • Procédures en justice, civile ou pénale
  • Droit de la famille, des personnes ou des successions
  • Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

Allô Service Public 3939 répond au téléphone suivant ces horaires :

  • Lundi : 8h30 à 18h15
  • Mardi : 8h30 à 13h
  • Mercredi : 8h30 à 13h
  • Jeudi : 8h30 à 18h15
  • Vendredi : 13h à 17h

Les démarches dématérialisées sur le site de l'ANTS

Les démarches liées au certificat d’immatriculation des véhicules, au permis de conduire, à la carte nationale d’identité ou au passeport doivent être réalisées exclusivement sur le site de l'Agence National des Titres Sécurisé (ANTS).

Seul l'ANTS dispose des informations relatives au suivi de votre demande en ligne. Vous pouvez contacter l'ANTS  au 34 00 du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h :

3400-ANTS

* ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, 

Vous pouvez également signaler un problème à l'ANTS par le biais d'un formulaire de contact :

=> signaler un problème de certificat d’immatriculation des véhicules

=> signaler un problème de permis de conduire

=> signaler un problème de carte nationale d’identité ou de passeport

Si vous avez besoin d'aide pour accomplir ces démarches (vous n'avez pas internet, pas accès à l'informatique ...), vous pouvez être accueillis au point d'accueil numérique.

Retrouvez dans le document ci-dessous les liens vers l'ensemble des démarches en ligne  :


Démarches nécessitant un RDV en préfecture ou sous-préfecture

Pour certaine démarches administratives, vous devez prendre un rendez-vous à la préfecture où dans une sous-préfecture.

Pour rappel, vous pouvez consulter ici les modalités de prise de rendez-vous.


Démarche Qualité : La préfecture à votre écoute

Dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité " Services Publics +", la préfecture souhaite évaluer votre satisfaction et connaître vos attentes.

Pour cela, partagez votre expérience en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour déposer une réclamation, signaler une erreur ou nous faire une suggestion, merci de nous contacter en complétant ce formulaire