Secrétariat général commun départemental

La constitution des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat avec des objectifs de rationalisation des dépenses publiques et de renforcement de l’État au niveau départemental afin de rapprocher le citoyen de l’action publique. Les SGCD prennent en charge les fonctions support communes aux préfectures et aux directions départementales interministérielles (DDI).

Par conséquent, la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat acte le principe du regroupement des moyens de l'état au sein de secrétariats généraux communs.

Nouvelle structure à caractère interministériel, le SGCD intervient au bénéfice des services dont il regroupe les moyens supports, tout en préservant la capacité de pilotage et de management des directeurs et du secrétaire général de préfecture. Il est gouverné par une instance collégiale réunissant les directeurs concernés et le secrétaire général de préfecture autour du préfet de département.

Les structures bénéficiaires concernées par l’intervention du SGCD sont les DDI et la préfecture de département.

Le SGCD du Finistère est constitué de 5 services :

  • service des ressources humaines
  • service finance
  • service de l'immobilier et de la logistique
  • service des relations avec les usagers
  • service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication