Tout savoir sur les programmes d'action et leur communication

A l’issue d’une démarche partenariale menée depuis le mois de novembre 2021, le Préfet a signé le 12 septembre 2022 pour chaque baie «algues vertes» du Finistère, baie de Douarnenez, baie de la Forêt, baie de l’Horn-Guillec, bassin versant du Quillimadec-Alanan et baies du Douron et de la Lieue de Grève, des arrêtés qui viennent renforcer et compléter les mesures déjà mises en place depuis 2012 sur ces territoires dans le cadre des plans de lutte contre la prolifération des algues vertes.

Ce travail piloté par les services de l’État a permis aux acteurs des territoires - collectivités qui animent les plans d’actions sur chaque baie, agriculteurs référents, Chambre d’agriculture, financeurs et partenaires du plan dont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et Conseil départemental du Finistère - de discuter et définir des objectifs de résultats à atteindre en 2025 sur la fertilisation des cultures, la couverture des sols en période pluvieuse, le pâturage, ou encore la protection des zones humides et l’aménagement de l’espace rural. Des dispositifs financiers sont prévus pour inciter les exploitants qui doivent encore faire des efforts sur ces territoires à y parvenir. Notamment une nouvelle mesure agro-environnementale «algues vertes» en 2023, le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE) ou encore des dispositifs spécifiques que les agriculteurs connaissent déjà pour un certain nombre : les chantiers collectifs, le dispositif Etap’Azote sur le territoire Horn-Guillec, la Boucle vertueuse sur celui du Douron-Lieue de Grève. Cette nouvelle étape doit permettre de voir les concentrations en nitrates dans les cours d’eau baisser à nouveau et contribuer à réduire encore les échouages d’algues vertes sur les plages touchées.

Sept réunions se sont tenues dans les baies algues vertes au courant du mois de novembre 2022 afin de présenter aux exploitants les évolutions des plans de lutte contre la prolifération des algues vertes et en particulier le contenu des arrêtés signés en septembre.

Cette présentation a été faite par le service « Eau et Biodiversité » de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer et l’expert de haut niveau « eau, algues vertes et transition agro-écologique » afin de répondre au mieux aux questions et d’échanger avec les participants.

Les élus et les techniciens des structures en charge des plans de lutte territoriaux se sont également mobilisés afin de présenter les actions proposées notamment en matière d’accompagnement et en particulier pour les exploitants ayant des efforts à faire pour atteindre les objectifs demandés par les arrêtés.

La mobilisation des exploitants a été notable avec entre 30 et 40 participants à chaque réunion.