Mise à disposition de l'outil de calcul de l'indicateur "Couverture des sols" du 29

Mis à jour le 31/10/2023

Le volet "Couverture des sols" des programmes d'action renforcés prévoit le calcul d'un indicateur  pour évaluer la situation des exploitants en baies algues vertes vis-à-vis des efforts réalisés pour implanter des inter-cultures.

Toutes les exploitations qui ont plus de 3 ha en baie algues vertes sont concernées par cette mesure et sont incitées à réaliser le calcul de l'indicateur sur la période du 15 juillet 2022 au 28 février 2023 pour disposer d'un état initial et voir si l'exploitation respecte ou non l'objectif à atteindre d'ici 3 ans.

Il est demandé que pour 80% des surfaces en baies algues vertes, le nombre de jours de sols nu ne dépasse pas 25 jours.

Un outil de calcul de l'indicateur a été élaboré par les DDTM29&22 avec la Chambre d'Agriculture. Il est téléchargeable ici.

La calculette a fait l'objet d'une mise à jour en octobre 2023 afin de pouvoir indiquer les références des parcelles en baie Algues vertes. En cas de question sur le parcellaire concerné, il est possible de consulter les limites des territoires des baies Algues vertes en cliquant sur le lien : https://geobretagne.fr/m/?title=Baies_Algues_Vertes&layers=draaf:l_baie_plav2_hydro_r53

Il est également possible d'envoyer une demande à la DDTM29 par mail à l'adresse : ddtm-algues-vertes@finistere.gouv.fr

L'indicateur initial sera à transmettre à la DDTM direction départementale des territoires et de la mer via "Démarches simplifiées" avant la fin de l'année 2023.

La DDTM direction départementale des territoires et de la mer demandera aux exploitants ne respectant pas leur indicateur de mettre en place un plan d'action notamment dans le cadre des accompagnements individuels proposés sur la gestion de l'inter-culture et d'intégrer si possible et si ce n'est pas déjà fait le dispositif des chantiers collectifs de semis précoces de couverts et semis sous couvert pour le maïs afin de leur permettre d'atteindre l'objectif de résultat fixé pour 2025.

Les animateurs des plans de lutte sur les différentes baies, les conseillers agréés ou les prestataires habituels des exploitants peuvent être sollicités pour plus d'information. Se reporter à la rubrique "Contacts utiles"