Aides à la rénovation énergétique - France Renov'

 
 
Différents dispositifs de financements existent

-selon les ressources du ménage occupant,

-selon l’ancienneté de l’habitation,

-selon qu’il s’agisse d’un projet global de rénovation énergétique ou de travaux simples (rénovation geste par geste), sur les parties communes ou les parties privatives...

=> En 2022, un nouveau service public de la rénovation de l'habitat France Renov'

France Renov' est une plateforme digitale unique, pour trouver des renseignements, connaître les espaces conseils France Renov sur le territoire, avoir accès à un simulateur d’aides financières, à un annuaire des artisans RGE, être orienté vers les plateformes de dépôt de demande d’aide, avoir accès à un Accompagnateur Renov ...

0 808 800 700 : information, conseil technique, financier ou administratif, en amont d’un projet de travaux ou pour le dépôt et le suivi d’une demande d’aide financière Ma Prime Renov ou autres aides de l’anah… (serveur vocal interactif).

Les différentes aides à la rénovation énergétique :

-en cas de projet global d’un propriétaire occupant, lorsque vocation sociale : MaPrimeRénov Sérénité

-en cas de projet de copropriété : MaPrimeRenov copropriétés

-en cas de projet locatif avec conventionnement Anah Cosse/Louer abordable qui devient en 2022 « Loc’Avantages »  : Habiter Mieux

=> pour ces 3 dispositifs, vous pouvez vous inscrire sur le site "mon projet anah"

Cette plateforme est gérée localement par la direction départementale des territoires et de la mer du Finistère (DDTM). Les modalités locales (taux et plafonds) sont définies dans les programmes d’actions territoriaux de l’Anah, par chacun des 3 délégataires des aides à la pierre : Brest Métropole, Quimper Bretagne Occidentale et le Conseil départemental du Finistère. Ces programmes d’actions sont révisés annuellement

Renseignements à l’adresse ddtm-sh-anah@finistere.gouv.fr

ou par téléphone au 02.98.38.45.00 (du lundi au vendredi, de 14h à 16h)

- en cas de projet global d’un propriétaire occupant, de ressources intermédiaires ou supérieures, ou en cas de geste isolé de travaux, quelles que soient les ressources : MaPrimeRénov - ce dispositif a remplacé le CITE (crédit d’impôt transition énergétique).

- en cas de projet locatif sans conventionnement Anah : MaPrimeRénov bailleurs

=> pour ces dispositifs MPR, vous serez orienté vers la plateforme MaPrimeRénov.

Cette plateforme est gérée exclusivement au niveau national et sous forme dématérialisée. Hors Ma Prime Renov Sérénité et Ma Prime Renov Copropriétés, les aides MPR sont gérées et instruites au niveau national.

Renseignements et questions directement sur la plateforme ou au 0 808 800 700 pour la création de compte et le suivi du dossier MPR.

Vous ne savez pas quels travaux réaliser ni comment les financer ?

Un conseiller France Renov est à votre disposition gratuitement au 0 808 800 700 pour les conseils techniques sur les travaux à envisager et les aides financières disponibles.

Attention !!! Quel que soit le dispositif, vous devez ne pas démarrer les travaux avant d’avoir obtenu l’accusé de réception du dossier de demande de subvention.