Suspicion d’intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries

Suspicion d’intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries – point de situation à 16h
Dès l’accostage du navire, les personnels médicaux du SAMUService d'aide médicale urgente et du SDISService départemental d'incendie et de secours se sont rendus à bord et ont procédé aux évaluations médicales des malades ; sur 39 personnes prises en charge, 5 ont nécessité une évacuation vers les services hospitaliers. Les autres malades restent à bord sous la surveillance de l’équipe médicale du « Pont-Aven ».
Le « Pont-Aven » a obtenu l’accord des autorités pour reprendre sa route vers sa destination dès la fin des opérations médicales.
En conséquence, le centre opérationnel départemental (COD) a été désactivé.
Communiqué n°1
Suspicion d’intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries
Ce mardi 8 août 2023, les services de l’État ont été alertés d’une situation sanitaire sur le navire « Pont-Aven » de la Brittany Ferries faisant route de Santander à Plymouth. Le navire a été dérouté vers le port de Brest.
Selon les premiers éléments communiqués par l’infirmière du « Pont-Aven », 34 membres d’équipage présentent depuis hier soir des symptômes évoquant une intoxication alimentaire. Aucun passager n’est concerné.
Afin de coordonner les différents moyens engagés, un centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture, sous l’autorité de Claire Maynadier, sous-préfète de l’arrondissement de Châteaulin ; ce COD réunit l’ARS (Agence régionale de santé), le SDISService départemental d'incendie et de secours 29 (Service départemental d’incendie et de secours), la DDSPdirection départementale de la sécurité publique (Direction départementale de la sécurité publique), la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer (Direction départementale des territoires et de la mer) et la DDPPDirection départementale de la protection des populations (Direction départementale de la protection des populations).
Le SAMUService d'aide médicale urgente sur place va organiser à bord du navire et avec le concours des pompiers, l’examen médical des personnes atteintes afin de décider de la nécessité d’une évacuation vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
Les services de la DDPPDirection départementale de la protection des populations vont de leur côté procéder à des analyses des repas pris par les membres d’équipage afin d’identifier la source de l’intoxication.
Dans le même temps, la Brittany Ferries va organiser la relève des personnels touchés afin de permettre au « Pont-Aven » de rejoindre au plus vite sa destination.
Partager la page