Le Finistère, un territoire de plus en plus connecté

Mis à jour le 30/03/2023
Pour assurer le suivi de l’ensemble des objectifs fixés en matière de déploiement et de modernisation des réseaux numériques et téléphoniques, Claire MAYNADIER, Sous-Préfète de Châteaulin, référente numérique pour le département du Finistère a présidé ce jour avec Amélie CARO, Conseillère départementale déléguée au numérique, la réunion du comité numérique départemental.

Cette réunion, rassemblant les Maires, Présidents d’EPCI et les opérateurs de communications électroniques, s’appuie notamment sur l’équipe-projet départementale dédiée à la mise en œuvre du « New Deal Mobile ».

En matière de réseaux mobiles, au titre du « New Deal Mobile », depuis 2018, 41 sites prioritaires ont été identifiés par l’équipe-projet départementale dont 26 sites 4G multi-opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) ont été mis en service à ce jour. Le dernier site mis en service le 27 mars dernier est implanté sur la commune de Laz.

Lors de cette réunion, 2 nouveaux sites souffrant d’un déficit de couverture (Le Faou et Kersaint-Plabennec) ont été validés pour rejoindre cette liste. Ces derniers apporteront notamment une solution de couverture au plus près des axes routiers stratégiques du département (RN165 et RN12).

Par ailleurs, une offre de 4G fixe est proposée dans les zones où les débits internet fixe ne sont pas satisfaisants et où aucune autre solution ne sera mobilisable à court terme. Ainsi, 37 sites supplémentaires ont été identifiés dans le département. À ce jour, 8 sites 4G fixe ont déjà été mis en service (Goulien, Melgven, Milizac-Guipronvel, Coat-Meal, Guissény, Plouider, Tréflaouénan, Cléder).

S’agissant du déploiement de la fibre optique, à date, le département du Finistère se classe en 2e position des départements bretons en termes de locaux raccordés avec 283 634 prises raccordées au 4e trimestre 2022 soit 46 % des 615 768 locaux à raccorder. Sur l’année 2022, près de 45 000 prises ont été créées à travers le département. En complément et dans l’attente du raccordement total en fibre optique, les technologies 4G fixe et satellite permettent de déployer du très haut débit sur tout le territoire national.