Célébration de l’Aïd-El-Kébir

Mis à jour le 19/07/2021
La célébration de la fête musulmane de l'Aïd-El-Kébir aura lieu cette année, le mardi 20 juillet 2021

La préfecture rappelle que tous les abattages rituels s'effectuent obligatoirement et exclusivement en abattoirs, par des sacrificateurs habilités, bénéficiant d'un agrément sanitaire européen, et d'une inspection vétérinaire permettant de garantir la salubrité des denrées remises au consommateur.

Cette année, deux abattoirs sont en mesure d'effectuer les abattages rituels :

- L'abattoir du FAOU assurera l'abattage de la totalité des ovins sur le département.

- L'abattoir de QUIMPER SOCABAQ assurera exclusivement l'abattage rituel des bovins. Aucun ovin ne devra être introduit dans cet abattoir.

L'association culturelle des musulmans de QUIMPER, l'association culturelle turque de Quimper, la communauté musulmane de BREST et le Conseil Départemental du Culte Musulman du Finistère se tiennent à la disposition des pratiquants musulmans pour assurer la meilleure organisation de la fête (Tél. ACM Quimper: 06.98.78.70.32, ACT Quimper : 06.23.50.54.08, CMB Brest : 06.59.02.01.21).
Afin de permettre un déroulement des abattages dans conditions de sécurité et planification optimales, il est signalé aux fidèles que les demandes d'abattage devront être centralisées par le Conseil Départemental du Culte Musulman du Finistère avec lequel il conviendra de prendre contact au 06.37.42.49.28.
Les demandes d'abattage individuelles non anticipées ne seront pas admises et l'introduction d'animaux dans les abattoirs par des particuliers lors de cette fête sera refusée.
Enfin, il est rappelé que les téléphones portables sont interdits dans l'enceinte des abattoirs.