Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Mis à jour le 05/02/2024

 Au 1er avril 2021, la DDCS direction départementale de la cohésion sociale a fusionné avec l'unité départementale de la Direccte au sein de la DDETS.

 Que recouvre la DDETS ?

C’est le regroupement en une seule direction départementale interministérielle (DDI) de l’État de missions antérieurement exercées dans deux entités distinctes : la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) d’une part, l’UD- DIRECCTE (Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’autre part. La création de la DDETS a pris effet le 1er avril 2021.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale des services de l’État, les missions exercées jusque là au sein de la direction départementale de la cohésion sociale ( DDCS) du Finistère dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports ont été transférées à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Finistère où est créé un service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

 

Le SDJES de la DSDEN est provisoirement installé dans les locaux de la DDCS, au 2nd étage de la maison départementale des sports 4 rue Turgot à Quimper.
Les agents suivant leurs missions, vos interlocutrices et vos interlocuteurs restent les mêmes, sous réserve de quelques ajustements.
Vous pourrez continuer à les joindre par téléphone sur leur ligne directe actuelle, les numéros étant conservés.

A quelle logique répond cette réforme ?

Elle répond tout d’abord à la volonté de renforcer l’échelon départemental, niveau adapté à la mise en œuvre effective de nombreuses politiques publiques prioritaires. Celles relevant de la DDETS sont emblématiques à cet égard.

La création de la DDETS est l’un des volets essentiels de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, visant à créer un grand « service public de l’insertion et de l’emploi » (SPIE), incluant toutes les dimensions de l’insertion sociale (hébergement, logement, égalité, lutte contre la précarité…) et professionnelle.

La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d’assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

Cette nouvelle organisation préserve les spécificités de l’inspection du travail, qui conserve son système hiérarchique assurant le respect des engagements pris par la France dans le cadre des conventions de l’Organisation internationale du travail.

L’organigramme de la DDETS

Télécharger Organigramme DDETS Nov 2023 PDF - 0,71 Mb - 23/11/2023

Quelles sont les conséquences de cette réforme pour les usagers ou partenaires de la DDCS et de l’UD-DIRECCTE ?

- Les agents des services dont la DDETS est issue demeurent, sauf exception, sur les mêmes missions et sur les mêmes sites (respectivement Quimper, Brest). Ils conservent aussi leurs coordonnées (n° de téléphone, adresse mail).

En revanche, leur rattachement administratif et, le cas échéant, leur positionnement dans les pôles et unités, évoluent.

- Une information ciblée aux usagers et aux partenaires est prévue.


Qui contacter ?

Un numéro de téléphone unique : 02 98 55 63 02

Une adresse mail : ddets@finistere.gouv.fr

  • Adresse du siège : 4 rue Anne Robert Jacques Turgot - CS 21019 - 29196 QUIMPER Cedex
  • Accès public : second étage de la Maison des Sports
  • Télécopie : 02 98 53 66 63
  • Courriel : ddets@finistere.gouv.fr
  • Sites de l'inspection du travail
  • à Quimper : 18 rue Anatole le Bras, 29000 Quimper
  • à Brest : 1 rue des Néréïdes, 29200 Brest
Pour joindre les services de renseignements "Relations individuelles et collectives au travail", vous pouvez composer le 0806 000 126 (N° gratuit), les agents du Finistère seront là pour vous répondre.

Ou bien par mail à : ddets-renseignements@finistere.gouv.fr

Pour trouver les coordonnées du service d'inspection d'une zone géographique précise cliquer ici


Dispositif argent de poche

Le dispositif « chantiers à caractères éducatifs » dit "argent de poche" est mis en place par des collectivités ou des associations à destination des jeunes de 14 à 17 ans inclus.

Ces chantiers sont organisés durant les vacances scolaires et ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel ainsi que de participer à la vie de leur quartier ou de leur commune.

À l’issue des chantiers, les jeunes se verront recevoir une gratification financière indirecte (soutien au passage du code la route, du BAFA, projet de voyage…) ou directe, soit 15 € par jour et par jeune.

Pour la mise en place du dispositif, la collectivité ou l’association doit en premier lieu faire une demande d’agrément à la DDETS ,via le formulaire de demande d’agrément téléchargeable ci-dessous, accompagné de son assurance responsabilité civile.

Le dossier complet et la pièce jointe devront ensuite être envoyés par courriel à l’adresse suivante :

ddets-argentdepoche@finistere.gouv.fr

Cet agrément vise à sécuriser les initiatives des communes et associations sur ce type d’action, notamment contre tout risque de requalification en termes d’emploi.

Cet agrément va par ailleurs permettre aux structures de solliciter une subvention auprès de la CAF du Finistère pour être soutenues sur l’organisation de leurs projets dans la limite des disponibilités budgétaires.

Documents à télécharger :

le formulaire de demande :

Télécharger Formulaire demande d'agrément argent de poche DDETS-CAF- 2023 PDF - 0,25 Mb - 03/08/2023

Le cahier des charges :

Télécharger Cahier des charges PDF - 0,44 Mb - 03/08/2023

Un exemple de pacte d’engagement :

Télécharger Pacte Engagement PDF - 0,11 Mb - 03/08/2023

APPELS A PROJETS

AAP CEJ

Le Gouvernement a souhaité renforcer le cadre du droit à l’accompagnement des jeunes en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle en instaurant le contrat d’engagement jeune (CEJ).
Le CEJ est ouvert aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus, ou vingt-neuf ans révolus lorsque la qualité de travailleur handicapé leur a été reconnue, qui ne poursuivent pas d’études, ne sont pas en formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, le CEJ peut également être mis en œuvre par tout organisme public ou privé fournissant des services relatifs au placement, à l'insertion, à la formation, à l'accompagnement et au maintien dans l'emploi des personnes en recherche d'emploi.
L’objet du présent appel à projet est donc de proposer, en articulation avec la mission locale avec laquelle le CEJ sera conjointement mis en œuvre, un apport et une coordination des actions et réponses avec le service public de l’emploi permettant la prise en charge globale de ces jeunes en rupture, afin de les accompagner vers l’insertion dans l’emploi durable en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.
Le présent appel à projet décline l’ensemble des modalités de déploiement de cette nouvelle offre de service dédiée aux jeunes en rupture dans le cadre du CEJ.
Sont attendus des projets qui proposent des actions complémentaires et coordonnées à l’offre déjà existante spécialement adaptées à ce public, permettant une couverture complète des besoin des jeunes concernant l'accès à l'emploi, à l'hébergement, aux droits, à des solutions de mobilité sur le territoire, et une articulation solide entre le porteur et la ou les missions locales du territoire.
Pour être recevables, les dossiers de candidature devront impérativement être adressés complets par voie dématérialisée avant le 01/07/2022 (à 20H00, heure de Paris) à l’adresse suivante :

DREETS-BRET.Pole3E@dreets.gouv.fr

Les dossiers de candidature seront également envoyés en format papier à l’adresse suivante :

DREETS de Bretagne
Pôle 3E – Service Accès et Retour à l’emploi
3 bis, avenue de Belle-Fontaine
C.S. 71714
35517 Cesson-Sévigné Cedex

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

AMI Insertion par l'activité économique en Finistère 2022

Conseils médicaux, formation restreinte/formation plénière:

Télécharger Arrêté fixant la liste des médecins agréés généralistes et spécialistes pour le département du Finistère PDF - 0,57 Mb - 13/09/2023

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Télécharger Liste des médecins généralistes agréés pour l'examen des agents de la fonction publique MAJ 30-01-24 PDF - 0,27 Mb - 05/02/2024

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Télécharger Liste des médecins spécialistes agréés pour l'examen des agents de la fonction publique MAJ 30-10-23 PDF - 0,29 Mb - 05/02/2024

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Télécharger Calendrier Conseil Médical Formation Restreinte Année 2024 PDF - 0,12 Mb - 05/02/2024

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