Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

 
 

 Au 1er avril 2021, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale fusionne avec l'unité départementale de la Direccte au sein de la DDETS.

 

Que recouvre la DDETS ?

C’est le regroupement en une seule direction départementale interministérielle (DDI) de l’État de missions antérieurement exercées dans deux entités distinctes : la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) d’une part, l’UD-DIRECCTE (Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’autre part. La création de la DDETS prend effet le 1er avril 2021.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale des services de l’État, les missions exercées jusque là au sein de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS ) du Finistère dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports ont été transférées à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Finistère où est créé un service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

 

Le SDJES de la DSDEN est provisoirement installé dans les locaux de la DDCS , au 2nd étage de la maison départementale des sports 4 rue Turgot à Quimper.
Les agents suivant leurs missions, vos interlocutrices et vos interlocuteurs restent les mêmes, sous réserve de quelques ajustements.
Vous pourrez continuer à les joindre par téléphone sur leur ligne directe actuelle, les numéros étant conservés.

A quelle logique répond cette réforme ?

Elle répond tout d’abord à la volonté de renforcer l’échelon départemental, niveau adapté à la mise en œuvre effective de nombreuses politiques publiques prioritaires. Celles relevant de la DDETS sont emblématiques à cet égard.

La création de la DDETS est l’un des volets essentiels de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, visant à créer un grand « service public de l’insertion et de l’emploi » (SPIE), incluant toutes les dimensions de l’insertion sociale (hébergement, logement, égalité, lutte contre la précarité…) et professionnelle.

La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d’assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

Cette nouvelle organisation préserve les spécificités de l’inspection du travail, qui conserve son système hiérarchique assurant le respect des engagements pris par la France dans le cadre des conventions de l’Organisation internationale du travail.

L’organigramme de la DDETS

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Quelles sont les conséquences de cette réforme pour les usagers ou partenaires de la DDCS et de l’UD-DIRECCTE ?

- Les agents des services dont la DDETS est issue demeurent, sauf exception, sur les mêmes missions et sur les mêmes sites (respectivement Quimper, Brest). Ils conservent aussi leurs coordonnées (n° de téléphone, adresse mail).

En revanche, leur rattachement administratif et, le cas échéant, leur positionnement dans les pôles et unités, évoluent.

- Une information ciblée aux usagers et aux partenaires est prévue.

Qui contacter ?

- A compter du 1er avril 2021 : vos contacts usuels, ou l’adresse générique suivante : ddets@finistere.gouv.fr

Coordonnées

  • Adresse : 4 rue Anne Robert Jacques Turgot - CS 21019 - 29196 QUIMPER Cedex
    Direction-Departementale-de-la-Cohesion-Sociale-DDCS_medium
  • Accès public : second étage de la Maison des Sports
  • Téléphone : 02 98 64 99 00
  • Télécopie : 02 98 53 66 63
  • Courriel : ddets@finistere.gouv.fr

APPELS A PROJETS

AAP CEJ

Le Gouvernement a souhaité renforcer le cadre du droit à l’accompagnement des jeunes en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle en instaurant le contrat d’engagement jeune (CEJ).
Le CEJ est ouvert aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus, ou vingt-neuf ans révolus lorsque la qualité de travailleur handicapé leur a été reconnue, qui ne poursuivent pas d’études, ne sont pas en formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, le CEJ peut également être mis en œuvre par tout organisme public ou privé fournissant des services relatifs au placement, à l'insertion, à la formation, à l'accompagnement et au maintien dans l'emploi des personnes en recherche d'emploi.
L’objet du présent appel à projet est donc de proposer, en articulation avec la mission locale avec laquelle le CEJ sera conjointement mis en œuvre, un apport et une coordination des actions et réponses avec le service public de l’emploi permettant la prise en charge globale de ces jeunes en rupture, afin de les accompagner vers l’insertion dans l’emploi durable en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.
Le présent appel à projet décline l’ensemble des modalités de déploiement de cette nouvelle offre de service dédiée aux jeunes en rupture dans le cadre du CEJ.
Sont attendus des projets qui proposent des actions complémentaires et coordonnées à l’offre déjà existante spécialement adaptées à ce public, permettant une couverture complète des besoin des jeunes concernant l'accès à l'emploi, à l'hébergement, aux droits, à des solutions de mobilité sur le territoire, et une articulation solide entre le porteur et la ou les missions locales du territoire.
Pour être recevables, les dossiers de candidature devront impérativement être adressés complets par voie dématérialisée avant le 01/07/2022 (à 20H00, heure de Paris) à l’adresse suivante :

DREETS-BRET.Pole3E@dreets.gouv.fr

Les dossiers de candidature seront également envoyés en format papier à l’adresse suivante :

DREETS de Bretagne
Pôle 3E – Service Accès et Retour à l’emploi
3 bis, avenue de Belle-Fontaine
C.S. 71714
35517 Cesson-Sévigné Cedex

> Annexe 2_Liste des documents a fournir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 3_annexes_financieres_AAP CEJ JR - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Annexe 4_contrat républicain DREETS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,31 Mb

> Annexe1_dossier de candidature_AAP CEJ JR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> CdC_ AAP CEJ Jeunes en rupture_vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

AMI Insertion par l'activité économique en Finistère 2022

Comité médical/commission de réformes:

> Arrêté préfectoral médecins agréés 7 sept 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> LISTEMEDECINSGEN31.01.2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> liste médecins spécialistes agrées 081220 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> calendrier séances comité médical 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> PLANNING CR 29 2022 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

 

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