Points de situation

Mis à jour le 20/11/2023

Communiqué du 20 novembre 2023 à 8h

Accès à l’électricité :

Au sortir de ce week-end, il reste 450 foyers toujours privés d’électricité.

Les chantiers se poursuivront donc les prochains jours avec le même engagement pour réalimenter ces foyers restants qui nécessitent pour la plupart des interventions client par client.

Les chantiers de remise en sécurité totale des lignes restant au sol se poursuivent également.

Accès à la téléphonie :

15 antennes de téléphonie mobile restent encore à remettre en fonctionnement.

Pour joindre les secours, privilégiez toujours le 112 si l’opérateur est défaillant dans le secteur.

Concernant les lignes fixes et internet, les utilisateurs doivent se rapprocher de leur fournisseur en vue de se voir proposer des solutions alternatives si les situations de coupures sont amenées à se prolonger.

En ce début de semaine, le préfet du Finistère appelle toujours à respecter les conseils de prudence :

  • adaptation de la vitesse en raison des chantiers et risques de chutes d’arbre, sur les voies communales en particulier.
  • interdiction de toucher les câbles électriques au sol ou encore non sécurisés et signalement de toute situation à risque auprès d'ENEDIS et du 112.
  • attention également aux actes de malveillance et aux démarchages abusifs et signalement de tout fait suspect auprès du 17.
  • vigilance pour les promenades en zones boisées : respectez les signalements de chemins fermés et restez partout vigilant face aux risques de chutes de branches, voire d’arbres ou de câbles.

La cellule d’information au public (CIP) est joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Elle ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS, questions auxquelles seul l'opérateur peut répondre.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences vitales.

---

Communiqué du 17 novembre 2023 à 20h

Accès à l’électricité :

A ce jour, il reste 900 foyers toujours privés d’électricité. Les chantiers se poursuivront ce week-end avec le même engagement pour réalimenter ces foyers restants.

Accès à la téléphonie :

23 antennes de téléphonie mobile restent encore à remettre en fonctionnement par les opérateurs, qui commencent par ailleurs à déployer des solutions alternatives pour des pannes internet filaires ou fibres.

En cette veille de week-end, le préfet du Finistère appelle à respecter les conseils de prudence :

  • le réseau routier reste impacté par des rétrécissements, des risques de chute d'arbre ou de branches et des travaux sur voies : adaptez votre vitesse.
  • de nombreux câbles sont toujours au sol : signalez toute situation à risque auprès d'ENEDIS et du 112. Ne touchez pas les câbles et ne tentez pas de toucher aux boîtiers électriques ENEDIS. Que ce soit en voiture ou à pied, ne vous mettez pas en danger.
  • faites attention en zones boisées aux risques de chutes de branches.
  • attention également aux actes de malveillance et aux démarchages abusifs : pour vos réparations, restez prudents, en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs et signalez tout fait suspect auprès du 17.

La cellule d’information au public (CIP) est joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Elle ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS, questions auxquelles seul l'opérateur peut répondre.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences vitales.

---

Communiqué du 15 novembre 2023 à 20h

Accès à l’électricité :
A ce jour, il reste 2300 toujours privés d’électricité. Pour ces habitants et entreprises privés d'électricité depuis prêt de 15 jours, les 1500 agents d’ENEDIS restent intégralement mobilisés pour poursuivre les réparations très complexes notamment du fait de leur dissémination sur la totalité du territoire finistérien.

Accès à la téléphonie :
 34 antennes de téléphonie mobile restent encore à remettre en fonctionnement par les opérateurs.
 
 ---
 Vigilance jaune vents forts
 
 Une vigilance jaune vents est annoncée par Méteo France de 3h cette nuit à demain 16h. Cette vigilance concerne l'ensemble du territoire avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sur le littoral, 80 km/h dans les terres.
 
 Cet épisode intervenant alors que les arbres, pylônes et câbles ont été fragilisés par la tempête CIARAN, le préfet du Finistère appelle à la plus grande vigilance : soyez très prudents lors de vos déplacements, adaptez votre vitesse en zones boisées notamment, évitez les secteurs où des pylônes peuvent encore chuter avec des câbles. Signalez toute situation à risque que vous pourriez constater auprès d'ENEDIS et  du 112.
 

Par ailleurs, le préfet rappelle fermement qu'il ne faut en aucun tenter de manipuler des câbles au sol ou abaissés, ni directement, ni par des moyens mécaniques. Ces câbles peuvent être alimentés: ne les touchez pas et ne tentez pas de toucher aux boîtiers électriques ENEDIS. Que ce soit en voiture ou à pied, ne vous mettez pas en danger et  signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.

Attention également aux actes de malveillance : des signalements parviennent, notamment de propositions de réparations de toiture, par des personnes non déclarées et pratiquant des prix hors de proportion. Ces propositions sont illégales : pour vos réparations, restez prudents, en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs et signalez tout démarchage abusif auprès du 17.

La cellule d’information au public (CIP) est joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Cette cellule ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS, questions auxquelles seul l'opérateur peut répondre. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences vitales.


Communiqué du 14 novembre 2023 à 20h

Accès à l’électricité :

A ce jour, plus de 4 000 foyers restent toujours privés d’électricité.

Les 1500 agents d’ENEDIS constamment mobilisés sur le terrain poursuivent les réparations disséminées sur la totalité du territoire finistérien avec pour objectif de rétablir le courant à tous, notamment en zone d'habitat diffus ou pour les nombreux cas particulier nécessitant des interventions complémentaires aux premiers rétablissement de grappes.

Accès à la téléphonie :
42 antennes de téléphonie mobile restent encore à remettre en fonctionnement par les opérateurs.

Pour les réseaux filaires et fibre, les clients internet sans solutions restent invités à se rapprocher de leurs fournisseurs pour envisager des solutions alternatives.

Levée de mesures temporaires et appels à la vigilance :

- La mesure d’abaissement général de la vitesse sur le réseau routier est levée à compter de ce soir. Les usagers de la route sont néanmoins appelés à conserver la plus grande vigilance : de nombreux chantiers sur voiries se poursuivent encore et il peut rester certaines portions de voiries en largeur réduite ou impactées par des chutes de câbles ou d'arbres.

- L'interdiction d'accès aux zones boisées sera levée à compter demain dans la journée. Les personnes se rendant dans les bois restent appelées à conserver une vigilance particulière: des chutes de branches ou d'arbres peuvent se produire pendant encore plusieurs semaines.

Rappel de conseils de prudence :

- Ne touchez pas aux câbles au sol et ne tentez pas de toucher aux boîtiers électriques ENEDIS : que ce soit en voiture ou à pied, ne vous mettez pas en danger et  signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.

Enedis rappelle par ailleurs qu'il ne doit en aucun cas être tenté d'ouvrir les boîtiers de protection des transformateurs : de telles tentatives sont extrêmement dangereuses et elles sont sans aucun effet pour rétablir le courant, ne pouvant que compliquer les réparations, en empêchant la remise sous tension si les protections ne sont plus sécurisées.

- Attention aux actes de malveillance : pour vos réparations, restez prudents, en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs et signalez tout démarchage abusif auprès du 17.

La cellule d’information au public (CIP) sera ouverte demain à partir de de 9h30 à 17h : 02 90 77 29 00, ainsi qu'à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Cette cellule ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS, questions auxquelles seul l'opérateur peu répondre. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences.

Communiqué du 13 novembre 2023 à 19h

Accès à l’électricité :
A ce jour, 5000 foyers restent toujours privés d’électricité, soit un peu moins de 1% des clients d'ENEDIS.

Conscient de la situation vécue par ses clients toujours privés d’électricité depuis plus de 10 jours, ENEDIS continuera de mobiliser pleinement ses 1500 agents présents dans le département jusqu'à la réparation totale du réseau. Cette phase reste néanmoins complexe, les raccordements restant à opérer concernent désormais essentiellement des habitats diffus ou des situations particulières nécessitant des investigations complémentaires, encore disséminées sur la totalité du territoire finistérien.

---
Accès à la téléphonie :
47 antennes de téléphonie mobile restent encore à ce jour à remettre en fonctionnement par les opérateurs.

Les réparations des réseaux filaires et fibre à réaliser restant par ailleurs encore très nombreuses, les clients internet sans solutions restent invités à se rapprocher de leurs fournisseurs pour envisager des solutions alternatives.

---
La cellule d’information au public (CIP) sera ouverte demain de 9h30 à 17h : 02 90 77 29 00, ainsi qu'à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Il est rappelé que cette cellule ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences.

---
Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.

  • Des accidents sur les routes sont encore à déplorer : respectez l'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier.La gendarmerie continuera d'opérer des contrôles, en particulier sur le réseau secondaire.
  • A ce stade, l'interdiction d'accès aux zones boisées reste maintenue.
  • Ne touchez pas aux câbles au sol et ne tentez pas de toucher aux boîtiers électriques ENEDIS : que ce soit en voiture ou à pied, ne vous mettez pas en danger, ne les touchez pas et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.

Enedis rappelle par ailleurs qu'il ne doit en aucun cas être tenté d'ouvrir les boîtiers de protection des transformateurs : de telles tentatives sont extrêmement dangereuses et elles sont sans aucun effet pour rétablir le courant, ne pouvant que compliquer les réparations, en empêchant en outre la remise sous tension si les protections ne sont plus sécurisées.

  • Attention aux actes de malveillance : pour vos réparations, restez prudents, en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs et signalez tout démarchage abusif auprès du 17.

Communiqué du 12 novembre à 19h

Accès à l’électricité :
A ce jour 7 500 foyers restent toujours privés d’électricité.

Les 1500 agents des équipes d’Enedis à pied d’œuvre durant tout ce week-end seront encore renforcés demain. Les réparations en cours  se répartissent désormais vers les foyers et entreprises pour lesquels les réparations sont les plus complexes, par petites grappes en bout de lignes, réparties partout sur le territoire, en zones rurales et urbaines.

---
Accès à la téléphonie :
54 antennes de téléphonie mobile restent à remettre en fonctionnement.

Les clients internet sans solutions sont invités à se rapprocher de leurs fournisseurs pour envisager des solutions alternatives.

---
Le préfet appelle encore à la vigilance :

  • Maintien de l'interdiction d'accès aux zones boisées :
    L'état des bois et forêts reste dangereux. Dans ce contexte, l'interdiction d'accès et de circulation au sein des espaces boisés reste en vigueur afin de prévenir les risques de chutes de branches et d'arbres.Une nouvelle évaluation de l'ONF permettra d'analyser l'évolution de la situation.
  • Maintien de la mesure d'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier :
    L'état du réseau routier ne permet pas encore de lever cette mesure nécessaire à la fois pour les usagers (les largeurs de routes sont souvent réduites et de nombreuses branches voir des câbles peuvent obstruer les voies) et pour les très nombreux agents des différents services qui interviennent  en bord de route, y  compris dans l'obscurité (Enedis, opérateurs de téléphonie, agents communaux, départementaux et nationaux) : respectez l'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier pour la sécurité de tous.
    La gendarmerie continuera de procéder à des contrôles cette semaine.
  • Ne touchez pas aux câbles au sol et ne tentez pas de toucher aux boîtiers électriques ENEDIS :
    De nombreux  câbles  au sol restent encore signalés : ne vous mettez pas en danger, ne les touchez pas et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.
    En voiture, si un câble obstrue la voie, signalez-le (au besoin auprès du 112), faites demi-tour, ne roulez pas dessus, ne cherchez pas à dégager la voie vous-même.
    Enedis rappelle par ailleurs qu'il ne doit en aucun cas être tenté d'ouvrir les boîtiers de protection des transformateurs : de telles tentatives sont extrêmement dangereuses et elles sont sans aucun effet pour rétablir le courant, ne pouvant que compliquer les réparations, en empêchant en outre la remise sous tension si les protections ne sont plus sécurisées.
  • Attention aux actes de  malveillance :
    Pour vos réparations, restez  prudents en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs et signalez tout démarchage abusif auprès du 17.

 
Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.
 
La cellule d’information au public (CIP) sera ouverte demain à partir de de 9h à 17h :  02 90 77 29 00. Elle est également joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr. Il est rappelé que cette cellule ne dispose pas des informations sur les échéances individuelles de raccordement à l'électricité par la société ENEDIS.

Pour joindre les secours, privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 11 novembre à 19h

Accès à l’électricité :
A ce jour 12 000 foyers restent toujours privés d’électricité.

Demain comme ce samedi, les 1500 agents des équipes d’Enedis et de leurs partenaires poursuivront les raccordements au réseau. Si Enedis doit encore prioriser ses interventions en fonction des grappes non alimentées totalisant le plus de population ou au sein desquelles se trouvent des points vitaux qui nécessitent d'être stabilisés, la phase actuelle de réparation permet de toucher les foyers et entreprises pour lesquels les réparations sont les plus complexes, souvent en bout de lignes en zones rurales et urbaines.

Ce travail est long et difficile techniquement, les chantiers sont dispersés sur tous les territoires. Le renforcement des échanges d'informations consolidés avec les collectivités permet d'affiner ce pilotage des moyens au plus près des habitants.

---
Accès à la téléphonie :
A ce jour, 62 antennes de téléphonie mobile restent à remettre en fonctionnement.

---
Le préfet appelle à nouveau à la vigilance :

  • Maintien de l'interdiction d'accès aux zones boisées :
    L'état des bois et forêts reste dangereux. Dans ce contexte l'interdiction d'accès et de circulation au sein des espaces boisés reste en vigueur ce weekend afin de prévenir les risques de chutes de branches et d'arbres : ne vous promenez pas en forêt.
  • Maintien de la mesure d'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier :
    L'état du réseau routier ne permet pas de lever cette mesure nécessaire à la fois pour les usagers (les largeurs de routes sont souvent réduites et de nombreuses branches voir des câbles peuvent obstruer les voies) et pour les très nombreux agents des différentes services qui interviennent  en bord de route, y  compris dans l'obscurité (Enedis, opérateurs de téléphonie, agents communaux, départementaux et nationaux) : respectez l'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier. La gendarmerie continuera de procéder à des contrôles.
  • Attention aux câbles :
    De nombreux  câbles  au sol restent signalés : ne vous mettez pas en danger, ne les touchez pas et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.
    En voiture, si un câble obstrue la voie, signalez-le ( au besoin auprès du 112),  faites demi-tour, ne roulez pas dessus, ne cherchez pas à dégager la voie vous même.
  • Attention aux actes de  malveillance :
    Restez prudents en vérifiant la qualité réelle de vos interlocuteurs etsignalez tout démarchage abusif auprès du 17.

 
Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.

La cellule d’information au public (CIP) reste joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr.
Pour joindre les secours privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 10 novembre à 19h

Accès à l’électricité :
A ce jour, l’électricité est rétablie pour près de 98% des finistériens, cependant environ 17 000 foyers restent toujours privés d’électricité.

Tout au long de ce week-end, les équipes d’Enedis et leurs partenaires (1500 agents déployés en permanence sur le territoire) resteront à pied d’œuvre pour rétablir les réseaux.
Enedis doit encore prioriser ses interventions en fonction des grappes non alimentées totalisant le plus de population ou au sein desquelles se trouvent des points vitaux qui nécessitent d'être stabilisés, mais il s’agit aussi maintenant de toucher les foyers et entreprises pour lesquels les réparations sont les plus complexes, souvent en bout des lignes.

La tâche abattue sur le terrain est immense, mais il reste un travail  long et complexe qui nécessite un déploiement inédit,  au plus fin du maillage du réseau électrique le plus endommagé, partout sur le territoire, en zones urbaines et rurales.
Dans ce cadre, pour affiner le pilotage et les priorisation, en lien avec le Préfet, l'entreprise va renforcer ses contacts avec les maires.

---
Accès à la téléphonie :
Sur 1 025 antennes de téléphonie mobile dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête. A ce jour, 69 restent à remettre en fonctionnement ( 86 hier).

---
Maintien de l'interdiction d'accès aux zones boisées et de la mesure d'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier :
L'interdiction d'accès et de circulation au seins des espaces boisés reste en vigueur ce weekend afin de prévenir les risques de chutes de branches et d'arbres qui restent très nombreux, y compris sur les axes routiers (lesquels restent en outre pour certains fermés ou ne sont ouverts que  sur des largeurs réduites)

---
Nouveaux rappels de vigilance :

  • De nombreux  câbles  au sol restent signalés : ne vous mettez pas en danger, ne les touchez pas et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 112.
  •  La gendarmerie enregistre aussi toujours des malveillances et des escroqueries : ne répondez pas à des offres de services d'individus que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous pouvez vous assurer du professionnalisme et signalez tout démarchage abusif au 17.

Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.
La cellule d’information au public (CIP) reste joignable à l'adresse pref-cip@finistere.gouv.fr.
Pour joindre les secours privilégiez le 112 ou le 15 pour les urgences.
Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00


Communiqué du 9 novembre à 17h

Accès à l'électricité :
A ce jour, l’électricité est rétablie pour près de 97 % des clients finistériens d'Enedis  : environ 21 000 restent toutefois encore privés d’électricité.

1 350  agents d'Enedis étaient déployés sur le réseau aujourd'hui et ils seront 1500 demain. Les chantiers se poursuivent sur le terrain, désormais essentiellement sur l'ensemble des lignes basse tension. Certaines personnes qui avaient été réalimentées peuvent néanmoins se trouver privées temporairement d'électricité à nouveau en raison des travaux.

Par ailleurs, Enedis priorise ses interventions en fonction des grappes non alimentées totalisant le plus de population ou au sein desquelles se trouvent des points vitaux qui nécessitent d'être stabilisés, mais aussi au regard de contraintes techniques liées à la structuration réseau.

Le Préfet du Finistère reste soucieux de la situation très difficile vécue par les foyers encore non alimentés depuis plus de huit jours. Toutes les personnes en situation de fragilité particulière doivent se rapprocher de la préfecture (CIP 02 90 77 29 00), pour que puisse leur être proposée une solution adaptée en lien avec les municipalités ou la protection civile.

---
Accès à l’eau :
L’ensemble des communes finistériennes disposent désormais de l’accès à l’eau potable. La qualité et les niveaux de pression reste cependant dégradée dans certaines communes où la distribution de bouteille reste nécessaire. Des équipements nécessaires à l'adduction d'eau potable restent par ailleurs raccordés à des groupes électrogènes pouvant provoquer des coupures épisodiques.

---
Accès à la téléphonie :
Sur 1 025 antennes de téléphonie mobile dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête. A ce jour, 86 restent à remettre en fonctionnement (114 hier).

Les opérateurs doivent informer leurs usagers des solutions de substitution pour les accès à l'internet filaire ou fibre qui restent très impactés.

---
Réseau ferroviaire départemental :
Sur la ligne Quimper – Brest, l’avancement des travaux de dégagement des arbres tombés sur les rails permet d’envisager une remise en service à compter du lundi 13 novembre, après les tests qui seront réalisés demain et dimanche.

---
Nouveaux rappels de vigilance :

  • Malgré une remise en état de la grande majorité du réseau routier (national, départemental et communal), les conditions météorologiques actuelles ainsi que les conditions de circulation ne sont toutefois pas optimales : le préfet rappelle qu'il est nécessaire de respecter l’abaissement de 20 km/h de vitesse autorisée sur tous les axes du département.
  • A ce jour, des câbles restent au sol dans de nombreux endroits : ne vous mettez pas en danger et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 18.
  • La gendarmerie enregistre aussi toujours des malveillances et des escroqueries : ne répondez pas à des offres de services d'individus que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous pouvez vous assurer du professionnalisme et signalez tout démarchage abusif au 17.

Retrouvez sur Facebook et X(Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 10 novembre de 09h à 18h au : 02 90 77 29 00.

Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 8 novembre à 17h

Réseau routier :
La totalité du réseau national et départemental est  opérationnel, hormis coupures des ponctuelles en raison des travaux.

La remise en état du réseau communal se poursuit et atteint aujourd'hui les routes les plus isolées.

Les conditions de circulation ne sont toutefois pas optimales : le préfet rappelle qu'il est nécessaire de respecter l’abaissement  de 20 km/h de vitesse autorisée sur tous les axes du département.

---
Réseau ferroviaire départemental :
Sur la ligne Quimper - Brest, ligne la plus impactée de Bretagne par les chutes d'arbres, les travaux de dégagement débutés hier ont été renforcés dès cet après-midi par les moyens de la section "tempête" des Formations militaires de la sécurité civile qui restent affectés dans le Finistère.

Cette mobilisation, au côté de la SNCF Société nationale des chemins de fer français et de ses prestataires, a permis ce soir une très forte progression, qui devrait permettre une réouverture ligne plus rapide - sauf détection de dommage nécessitant des travaux lourds.
Les informations à destination des voyageurs sont disponibles ici : https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/situation-perturb%C3%A9e

---
Accès à l’électricité :
A ce jour, l’électricité est rétablie pour près de 96 % des clients finistériens d'Enedis  : environ 24 000 restent toutefois privés d’électricité.

La moindre progression de la comptabilisation des rétablissements individuels à l'électricité ce jour s'explique par le retour en incidents de lignes basse tension, suite à la réalimentation de lignes moyennes et haute tension spécifiques.
Les chantiers se poursuivent sur le terrain par les 1 350  agents d'Enedis déployés sur le réseau, désormais essentiellement sur l'ensemble des lignes capillaires, dont la réparation est plus complexe en raison de sections multiples.
Enedis informe ses usagers sur les modalités de remise en marche des compteurs individuels Linky qui peuvent ne pas avoir réenclenché le courant malgré la réalimentation du client sur son site : https://www.enedis.fr/media/2209/download
Des « lieux de vie » raccordés à des groupes électrogènes, fournis par ENEDIS en tant que de besoin, restent mis en place dans les communes ou l’accès à l’électricité est encore trop partiel.

---
Accès à l’eau :
Hors certains quartiers, l’ensemble des foyers finistériens dispose désormais de l’accès à l’eau potable.

La qualité et les niveaux de pression reste cependant dégradée dans certaines communes où la distribution de bouteille reste nécessaire. Des équipements nécessaires à l'adduction d'eau potable restent par ailleurs raccordés à des groupes électrogènes pouvant provoquer des coupures épisodiques.

---
Accès à la téléphonie :
Sur 1 025 antennes de téléphonie mobile dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête. A ce jour, 114 restent à remettre en fonctionnement.
 Les opérateurs doivent informer leurs usagers des solutions de substitution pour les accès à l'internet filaire ou fibre qui restent très impactés.

---
Nouveaux rappels de vigilance :

  • On dénombre 54 personnes prises en charge suite à des accidents de réparations domestiques ou des intoxications au monoxyde de carbone. Des câbles restent au sol dans de nombreux endroits : ne vous mettez pas en danger et signalez les situations à risque auprès d'ENEDIS ou du 18.
  • La gendarmerie enregistre aussi toujours des malveillances et des escroqueries : ne répondez pas à des offres de services d'individus que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous pouvez vous assurer du professionnalisme et signalez tout démarchage abusif au 17.

 
Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.
La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 8 novembre de 09h à 18h au : 02 90 77 29 00.
Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 7 novembre à 19h

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de l’État, des collectivités et des opérateurs, la situation continue de s’améliorer sur le département du Finistère, même si elle impacte encore la vie quotidienne de nombreux foyers.

Réseau routier :
L’ensemble du réseau national et départemental est désormais opérationnel, hormis coupures ponctuelles en raison des travaux. Les informations relatives au réseau des routes sont consultables sur le site https://www.inforoute29.fr/.

La remise en état du réseau communal se poursuit grâce l’intervention conjointe des différents services des routes, des agents d’ENEDIS, des pompiers qui restent renforcés par les moyens nationaux des Formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).  L'identification des points à traiter mise en œuvre avec La Poste lors des tournées  des factrices et facteurs, conjuguée aux remontées d'informations par les maires a permis d'organiser le pilotage du déploiement des moyens sur ces réseaux secondaires complexes.

La vitesse autorisée reste toujours abaissée de 20 km/h sur tous les axes, notamment en raison des nombreuses largeurs de route qui restent réduites, y compris sur les voies rapides. Les usagers restent donc appelés à la plus grande vigilance, notamment à l’approche et sur les zones d’intervention des différents services.

---
Réseau ferroviaire départemental :
La ligne Quimper-Brest reste fermée et remplacée par des cars, dans l’attente de son dégagement progressif en cours.

La situation demeure perturbée sur le réseau ferroviaire mais revient progressivement à la normale. Les informations régulièrement actualisées à destination des voyageurs sont disponibles ici :https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/situation-perturb%C3%A9e

---
Accès à l’électricité :
A ce jour, l’électricité est rétablie pour près de 96 % des clients finistériens d'Enedis  : 25 000 restent toutefois privés d’électricité (sur 286 000 au lendemain de la tempête).

Plus aucune commune du département n’est désormais intégralement privée d’électricité. Des « lieux de vie » raccordés à des groupes électrogènes, fournis par ENEDIS en tant que de besoin, restent mis en place dans les communes ou l’accès à l’électricité est encore trop partiel.

---
 Accès à l’eau :
Hors certains quartiers, l’ensemble des foyers finistériens dispose désormais de l’accès à l’eau potable.

La qualité et les niveaux de pression peuvent cependant être parfois être dégradés : dans les communes où la qualité des eaux fournies reste dégradée, il est conseillé de continuer à boire de l'eau en bouteille, qui peut être fournie par le distributeurs d'eau du secteur.

---
Accès à la téléphonie :
Sur 1 025 antennes de téléphonie mobile dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête. A ce jour, 137 restent à remettre en fonctionnement.

Les réseaux filaires et la fibre restent par contre toujours très fortement impactés, privant de très nombreux usagers de leur accès au téléphone fixe et à internet. Cette situation pourrait se prolonger dans les zones les plus impactées.

---
 Entreprises :
Les entreprises peuvent s’informer sur les dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face aux difficultés liées aux intempéries sur le site : https://bretagne.dreets.gouv.fr/Tempete-CIARAN-entreprise-touchee-des-dispositifs-d-activite-partielle-et-de

---
Appel à la vigilance :

  • Depuis le lendemain de la tempête, on dénombre encore de nouvelles prises en charge par les secours (38 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone en raison de chauffages d’appoints dysfonctionnant ou de groupe électrogènes positionnés en intérieur et 13 personnes ont été hospitalisées à la suite de travaux en extérieur).
  • De même certains câbles électriques alimentés restent au sol. Ils peuvent produire des arcs électriques : si vous voyez ce type de situation, ne vous approchez pas, ne touchez pas les câbles ou leurs supports et appelez le centre d'appel dépannage d'urgence d'Enedis 09 726 750 29 ou faites le 18 en cas de danger immédiat pour la population.
    Ne vous mettez pas en danger.
  • La recrudescence de démarchages à domicile frauduleux (pour travaux d’élagages, de bûcheronnages ou de réparations de bâtiment notamment) et de vols dans les habitations appelle également à la plus grande vigilance : ne répondez pas aux offres et signalez immédiatement tout comportement suspect au 17.

Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 8 novembre de 09 h à 18 h au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Tempête Ciaran : information destinée aux entreprises

Tempête Ciarán : votre entreprise a été touchée ?

Des dispositifs d’activité partielle et de recours aux heures perdues existent.

Pour toute information : https://bretagne.dreets.gouv.fr/Tempete-CIARAN-entreprise-touchee-des-dispositifs-d-activite-partielle-et-de?fbclid=IwAR2ZLpht5fMtZiO42iHRcBWiH6LTrTQruJGtnIpeSEt8i1cmy_AuQ6rEabk


Communiqué du 6 novembre à 19h

Etat d’avancement du réseau routier :
L’ensemble du réseau départemental est désormais, hormis 53 km en raison de câbles nécessitant des interventions spécialisées.

Des coupures ponctuelles peuvent toutefois être rendues nécessaires pour des interventions sur les réseaux électriques et de télécommunication : l’évolution du réseau des routes reste consultable sur le site https://www.inforoute29.fr/
La remise en état du réseau communal se poursuit. L’appui ce jour des services de La Poste a permis, à travers un recensement effectué par les postiers lors des tournées une identification des points nécessitant des interventions (câbles à terre ou obstacles).

Les services de secours restent très fortement mobilisés : 300 sapeurs-pompiers dont 32 renforts nationaux étaient encore déployés ce jour sur le territoire à la fois en secours, sécurisation de bâtiments et sur les routes au côté des services départementaux et communaux.

La mesure préfectorale de restriction d’un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes reste en toujours vigueur. Les usagers sont appelés à la plus grande vigilance : soyez également en particulier extrêmement prudents à l’approche et sur les zones d’intervention des différents services.

---
Circulation sur le réseau ferroviaire départemental :
La situation demeure perturbée sur le réseau ferroviaire sur les lignes nord. Aucun train ne circule entre Quimper et Brest en raison des travaux de dégagement des voies encore très importants à mener.

Les informations régulièrement actualisées à destination des voyageurs sont disponibles ici : https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/situation-perturb%C3%A9e.

---
Accès à l’électricité :
A cette heure, l’électricité est rétablie pour près de 95 % des clients Enedis finistériens : 38 000 restent privés d’électricité sur 286 000 au lendemain de la tempête.

Plus aucune commune du département n’est désormais intégralement privée d’électricité. Des « lieux de vie » raccordés à des groupes électrogènes, fournis par ENEDIS, restent mis en place dans les communes ou l’accès à l’électricité est encore très partiel.

Les 1 200 techniciens d’Enedis restent pleinement mobilisés pour un retour à la normale le plus rapide possible sur l’ensemble du réseau.

---
Accès à l’eau :
La totalité des réseaux d’eau potable n’est pas encore rétablie.

Pour l’ensemble des communes impactées par des problématiques de distribution d’eau potable depuis le passage de la tempête Ciaran, des distributions de bouteilles d’eau restent organisées auprès de la population par les fournisseurs d’eau ou la préfecture.

---
Accès à la téléphonie :
Concernant la téléphonie, les opérateurs continuent à prioriser le rétablissement des antennes relais pour le réseau mobile avec un objectif de couverture d’un nombre maximal de zones. Sur 1 025 sites dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête ; ce jour à 19h, 180 restaient à remettre en fonctionnement.

Les réseaux filaires et la fibre restent toujours très fortement impactés privant de très nombreux usagers de leur accès au téléphone fixe et à internet. Cette situation pourrait se prolonger dans les zones les plus impactées.

---
Informations sur les établissements scolaires :
La très grande majorité des collèges et lycées ont pu rouvrir dès ce lundi matin. Le Conseil Départemental informe de la réouverture le 7 novembre de 8 collèges dans le département.

Certains établissements ne sont cependant pas en mesure d’accueillir les élèves pour des raisons de sécurité bâtiment ou de rupture d’eau et/ou d’électricité. 25 écoles publiques primaires restent ainsi fermées. Un accueil des enfants est néanmoins assuré dans chaque établissement en présence des enseignants.

Les informations sont en ligne sur le site du rectorat : https://www.ac-rennes.fr/dsden29

---
Rappel de conseils de prudence à l’ensemble de la population :
Depuis le lendemain de la tempête, 38 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone en raison de chauffages d’appoints dysfonctionnant ou de groupe électrogènes positionnés en intérieur et 17 personnes prises en charge en hospitalisation suite à des travaux de bûcheronnage, d’élagage d’arbres et de bâchage de toitures.

Le préfet rappelle de nouveau les conseils de prudence et de vigilance à l’ensemble de la population :

  • risque d’intoxication liées au monoxyde de carbone : utilisez avec prudence les appareils de chauffage non électriques (ventilation régulière nécessaire) et les groupes électrogènes (qui ne doivent pas être utilisés en intérieur) en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ;
  • si vous entreprenez vous-mêmes des travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture, portez les équipements de protection individuels nécessaires ; pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger ;
  • l’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département ;
  • ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec un câble électrique, signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 29, 24h/24 et 7J/7. 
  • Face à la recrudescence de démarchage à domicile frauduleux (pour travaux d’élagages, de bûcheronnages ou de réparations de bâtiment notamment) et à des constats de vols dans les habitations, le Préfet conseille la plus grande vigilance : ne répondez pas aux offres et signalez tout comportement suspect au 17.

Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 07 novembre de 09 heures à 18 heures au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 5 novembre à 20 h

Etat d’avancement du réseau routier :
A ce stade, l’ensemble du réseau national est rétabli et96% du réseau départemental est remis en état. L’évolution de ce réseau reste consultable sur le site https://www.inforoute29.fr/ .

Le réseau communal, reste en cours de rétablissement malgré une amélioration notable depuis hier. Dès demain, l’ensemble des postiers finistériens seront également mobilisés afin d’identifier au cours de leur tournée quotidienne les obstacles encore présents sur les routes isolées.

La mesure préfectorale de restriction d’un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes reste en vigueur : les usagers sont appelés à la plus grande vigilance, des chutes d’arbres pouvant notamment encore se produire.

Les services de secours restent très fortement mobilisés :300 sapeurs-pompiers dont 160 renforts nationaux étaient encore déployés sur le territoire à la fois sur les routes et en secours.

---
Informations sur les établissements scolaires :
Dès demain, la très grande majorité des collèges et lycées ouvriront leur porte pour la rentrée scolaire. Seulement 9 collèges publics, 4 collèges privés et 6 lycées ne pourront pas ouvrir pour des raisons de sécurité ou de rupture d’eau et d’électricité.

Pour les écoles primaires, un accueil des enfants sera assuré dans chaque établissement en présences des enseignements.

Dans l’ensemble des établissements publics, la continuité pédagogique sera assurée et toutes les informations sont en ligne sur le site du rectorat : https://www.ac-rennes.fr/dsden29 .

Pour les établissements privés sous contrat, chaque établissement a informé les parents d’élèves.

---
Accès à l’électricité :
A cette heure,l’électricité est rétablie pour 93 % des clients Enedis finistériens, 49000 foyers restent privés d’électricité.

4 communes restent actuellement intégralement privées d’électricité (Commana, Guimiliau, Collorec, Tréflévénez). Des « lieux de vie » raccordés à des groupes électrogènes, fournis par ENEDIS, sont mis en place dans chacune de ces communes.

Les 1200 techniciens d’Enedis restent pleinement mobilisés pour un retour à la normale le plus rapide possible.

---
Accès à l’eau :
Pour l’ensemble des communes impacté par des problématiques de distribution d’eau potable depuis le passage de la tempête Ciaran, des distributions de bouteilles d’eau sont organisées auprès de la population par les fournisseurs d’eau. Pour les cas non résolus, la préfecture est en capacité de distribuer des bouteilles d’eau fournis par l’armée.

---
Accès à la téléphonie :
Concernant la téléphonie, les opérateurs continuent à prioriser le rétablissement des antennes relais pour le réseau mobile. Le réseau filaire et la fibre restent encore très impactés privant beaucoup d’usagers de leur accès à internet ou au téléphone fixe.

Pour rappel, les personnes ne parvenant pas à joindre leurs proches, en particulier les personnes âgées et/ou en situation vulnérable, sont invitées à se rapprocher la mairie du domicile concerné.

---
Rappel de conseils de prudence à l’ensemble de la population :
Depuis le début de cet événement climatique, on déplore le décès d’un agent d’Enedis en intervention, de 4 blessés légers impliqués dans un accident de la circulation, de 36 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone et 11 personnes prises en charge suite à des travaux de bûcheronnage, d’élagage d’arbres et de bâchage de toitures.

Dans ce contexte, le préfet rappelle les conseils de prudence suivants à l’ensemble de la population :

  • risque d’intoxication liées au monoxyde de carbone : utilisez avec prudence les appareils de chauffage non électriques (ventilation régulière nécessaire) et les groupes électrogènes (qui ne doivent pas être utilisés en intérieur) en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ;
  • si vous entreprenez vous-mêmes des travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture, portez les équipements de protection individuels nécessaires, pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger ;
  • attention également au démarchage à domicile en recrudescence pour élagage ou réparation de toitures ;
  • l’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département ;
  • pour rappel, ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec une électrique, signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 29, 24h/24 et 7J/7.

La cellule d’information au public (CIP) est toujours joignable au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 4 novembre à 20 h

Conditions de circulation :

  • Pour le réseau secondaire : l’ensemble du réseau national est fonctionnel.
  • Pour le réseau départemental, 80% du réseau est remis en état.
  • Pour le réseau communal, il reste largement en cours de rétablissement dans la plupart des communes.

230 sapeurs-pompiers du Finistère sont mobilisés à la fois sur les routes et en secours.

En plus de la colonne de renforts zonal composée de 50 sapeurs-pompiers prépositionnée sur le département depuis mercredi avant la tempête, des 10 militaires de la sécurité civile composant la section de travaux publics nationale arrivée jeudi matin, 70 nouveaux renforts complémentaires sont arrivés ce jour : au total, plus de 130 renforts nationaux sont désormais déployés sur le territoire.

La mesure préfectorale de restriction d’un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes reste en vigueur : les usagers sont appelés à la plus grande vigilance, des chutes d’arbres pouvant notamment encore se produire.

Les gestionnaires de voiries (mairies et conseil départemental) communiquent régulièrement sur les éventuelles fermetures et réouvertures des routes relevant de leur compétence, notamment sur le site https://www.inforoute29.fr/

Par ailleurs, par arrêté du préfet de zone, les camions-citernes transportant du carburant sont autorisés à circuler ce week-end.

---
Accès à l’électricité :
L’état des réseaux reste fortement dégradé malgré l’engagement maximal de désormais plus de 1 200 techniciens d’ENEDIS.

A cette heure, 65 000 foyers restent privés d’électricité ; 15 communes sont intégralement privées d’électricité. Des « lieux de vie » raccordés à des groupes électrogènes, fournis par ENEDIS, sont en cours d’établissement dans ces communes. Les publics prioritaires sont tous en cours de réalimentation par ENEDIS, ainsi que les sites sensibles.

---
Accès à l’eau :
Cette situation impacte toujours certaines communes pour la distribution d’eau potable. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées par les communes.

---
Accès à la téléphonie :
Concernant la téléphonie, il a été demandé à chaque opérateur de rétablir au plus vite ses réseaux en lien avec les services d’ENEDIS. Les usagers sont invités à contacter leur opérateur.

Les personnes ne parvenant pas à joindre leurs proches, en particulier les personnes âgées et/ou en situation vulnérable, sont invitées à se rapprocher la mairie du domicile concerné.

---
Informations sur les établissements scolaires :
S’agissant des établissements publics, toutes les informations sont en ligne sur le site du rectorat : https://www.ac-rennes.fr/dsden29

Pour les écoles primaires, chaque école contactera les parents, sinon il convient de se rapprocher de la mairie de la commune concernée. Pour les écoles du secteur privé sous contrat, chaque établissement peut être contacté et contactera les parents.

---
Situation météorologique :
Ce soir, la vigilance météo jaune vent reste en vigueur ; les rafales concernent la côte Sud (100km/h sur la pointe du Raz et le pays bigouden). Le vent de Sud-Ouest atteindra 90 à 100 km/h dans les terres au passage des averses.

La vigilance jaune orage reste valable jusqu’à 22h00 et celle concernant la pluie jusqu’à 0h00.

La vigilance jaune vagues submersions perdure jusqu’à 12h00.

---
Rappel de conseils de prudence à l’ensemble de la population :

  • 30 personnes ont nécessité des secours en raison d’intoxication liées au monoxyde de carbone :utilisez avec prudence les appareils de chauffage non électriques (ventilation régulière nécessaire) et les groupes électrogènes (qui ne doivent pas être utilisés en intérieur) en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ;
  • 7 personnes ont été prises en charge suite à des travaux de bûcheronnage, d’élagage d’arbres, de bâchage de toitures comportent des risques importants. Faites appel de préférence à un professionnel. Après cet épisode météorologique, si vous entreprenez vous-mêmes des travaux, portez les équipements de protection individuels nécessaires, pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger ;
  • attention également au démarchage à domicile en recrudescence pour élagage ou réparation de toitures ;
  • l’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département ;
  • même si les routes réouvertes sont sécurisées par les services des routes, l’état des sols et les risques de chute d’arbres qui perdurent restent susceptible de présenter un danger : les usagers doivent faire preuve de la plus grande vigilance. Il est également rappelé d’être attentif à la sécurité des agents intervenant sur les bords des routes

La cellule d’information au public (CIP) est toujours joignable au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.


Communiqué du 3 novembre à 15 h

Le centre opérationnel départemental (COD) en veille active depuis hier soir et la cellule d’information au public (CIP) ont été réactivés dès 9 heures. Pour mémoire, la CIP est joignable au 02 90 77 29 00.

Conditions de circulation :
Comme indiqué dès hier soir, les principaux axes sont réouverts à la circulation et la plupart des restrictions levées.

La seule mesure préfectorale de restriction restant en vigueur consiste en un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes. Même si les routes réouvertes sont sécurisées par les services des routes, le Préfet appelle toujours à la plus grande vigilance et à la prudence : l’état des sols reste susceptible de présenter un danger pour les usagers.

Les gestionnaires de voiries (mairies et conseil départemental) communiquent régulièrement sur les éventuelles fermetures et réouvertures des routes relevant de leur compétence, notamment sur le site https://www.inforoute29.fr/

La préfecture du Finistère suit très attentivement l’évolution des conditions climatiques au travers de points réguliers avec les services de Météo France.

---
Accès à la téléphonie et à l'électricité :

L’état des réseaux reste fortement dégradé malgré l’engagement maximal des équipes.

A cette heure, 162 000 foyers restent privés d’électricité. Les publics prioritaires sont tous en cours de réalimentation par ENEDIS, ainsi que les sites sensibles.

Cette situation impacte néanmoins pour certaines communes la distribution d’eau potable. Des distributions de bouteilles d’eau seront organisées par les communes.

Concernant la téléphonie, il a été demandé à chaque opérateur de rétablir au plus vite ses réseaux en lien avec les services d’ENEDIS. Les usagers sont invités à contacter leur opérateur. Les personnes ne parvenant pas à joindre leurs proches, en particulier les personnes âgées et/ou en situation vulnérable, sont invitées à se rapprocher la mairie du domicile concerné.

Le préfet du Finistère rappelle à la population d’utiliser avec prudence les appareils de chauffage et les groupes électrogènes (à ne pas utiliser en intérieur) en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

---
Moyens mobilisés :

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été réactivé ce matin à partir de 9 heures.

La Cellule d’Information du Public (CIP) a également été réactivée.

Le standard de la préfecture reste joignable H24 au 02 90 77 20 00.

Il est rappelé que pour les urgences opérationnelles les personnes doivent composer le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie). Il est impératif de ne pas saturer les services hors situation sensible.

Bilans des interventions :

  • Gendarmerie : 1 814 appels au CORG / 246 interventions liées à la tempête
  • SDIS :12 618 appels au CODIS / 1 702 interventions depuis 18h mercredi
  • Police : 250 appels pour 51 interventions

Effectifs engagés :

  • Gendarmerie : 213 gendarmes engagés – 89 patrouilles
  • SDIS : 600 SP mobilisables – 224 en intervention (dont 152 du Finistère)
  • Police : 8 patrouilles

Communiqué du 2 novembre à 19 h

L’interdiction générale de circulation mise en place à la suite du passage de la tempête Ciaran est désormais levée par arrêté préfectoral.

Cependant, des difficultés importantes de circulation restent identifiées sur le réseau secondaire principalement. Les maires et le conseil départemental, en tant que gestionnaire de leurs voiries, sont ainsi fondés autant qu’ils l’estiment nécessaire à prendre tout arrêté d’interdiction de circulation sur les routes relevant de leur compétence. Les usagers de la route sont invités à en prendre connaissance.

Le Préfet précise que l’interdiction de circulation des transports en commun et des poids-lourds est également levée.

La seule mesure préfectorale de restriction restant en vigueur consiste en un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes. Même si les routes réouvertes sont sécurisées par les services des routes, le Préfet appelle en effet à la plus grande vigilance et à la prudence : l’état des sols reste susceptible de présenter un danger pour les usagers.

---
Accès à la téléphonie et à l'électricité :
Comme le Préfet a pu le rappeler en conférence des maires, l'état des réseaux reste très dégradé malgré l'engagement maximal des équipes. Environ un tiers de la population reste ainsi privé d'électricité ce jeudi soir. Les publics prioritaires sont tous en cours de réalimentation par ENEDIS, ainsi que les sites sensibles.

Cette situation impacte néanmoins pour certaines communes la distribution d'eau potable.

Concernant la téléphonie, il a été demandé à chaque opérateur de rétablir au plus vite ses réseaux. Les usagers sont invités à contacter leur opérateur.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) est désactivé ce soir à compter de 20 heures. Il sera réactivé demain à partir de 8 heures.

La Cellule d’Information du Public (CIP) est également désactivée ce jour à 20 heures.

Le standard de la préfecture reste joignable H24 au 02 90 77 20 00.

Il est rappelé que pour les urgences opérationnelles les personnes doivent composer le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie). Il est impératif de ne pas saturer les services hors situation sensible.


Communiqué du 2 novembre à 15h

Tempête Ciaran : point sur les conditions de circulation

A la suite du passage de la tempête Ciaran, une interdiction générale de circulation a été mise en place ; elle s’assouplit progressivement.

---
Augmentation de la réouverture progressive des routes :

Par arrêté préfectoral, depuis 14h30 sont réouverts sous des conditions de vitesses abaissées de 20 km/h :

  • l’ensemble des routes nationales (RN 165, 164, 12 et 265 dans les deux sens de circulation) ;
  • les ponts de l’Iroise et  de Bénodet ;
  • des voies de circulation au sein de l’agglomération de Brest ;
  • des voies de circulation au sein de la commune de Quimper ;

Par ailleurs, le trafic des transports en commun (hors transports urbains) et des poids lourds (hors animaux vivants et le transport du lait) reste à ce stade interdit sur l’ensemble du territoire.

La réouverture du reste du réseau sera très prochaine .

---
Accès à l’eau, la téléphonie et l’électricité :

  • De très fortes perturbations affectent toujours le réseau téléphonique que les opérateurs s’emploient à résoudre : si votre téléphone ne parvient pas à joindre les secours, tentez d’utiliser un téléphone d’un autre opérateur.
  • Près d’un foyer sur 2 était en rupture d’alimentation électrique ce matin ; les équipes d’Enedis renforcées par leurs moyens nationaux oeuvrent au rétablissement du réseau en priorisant les sites sensibles ; près d’un tiers des foyers restent en rupture d’alimentation à cette heure.
  • Certaines ruptures d’alimentation en eau potable sont en cours ou en risque d’advenir : dans cette situation, veillez à vous signaler auprès de vos mairies afin que la distribution d’eau en bouteilles puisse être organisée si besoin.

Le Préfet du Finistère rappelle que la Cellule d’Information du Public (CIP) reste activée. Elle peut être jointe pour toute question au 02 90 77 29 00.

Le standard de la préfecture reste également activé au 02 90 77 20 00.

Pour les urgences opérationnelles, il est rappelé que les personnes doivent composer le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie).

Il est impératif de ne pas saturer les services hors situation sensible.


Communiqué du 2 novembre à 11h

Tempête Ciaran : point sur les conditions de circulation

La tempête Ciaran a touché très fortement l’ensemble du Finistère cette nuit.

Les vents très violents et les rafales qui se sont succédés tout au long de la nuit ont provoqué la chute de très nombreux arbres, branches et lignes électriques ou téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier. Ces vents ont également provoqué des pannes électriques et téléphoniques majeures. Des chutes d’arbres, de pylones et d’objets déstabilisés menacent encore à cette heure.

Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le Préfet du Finistère a donc décidé d’interdire depuis ce matin toute circulation sur l’ensemble du réseau routier finistérien (routes vicinales, communales, départementales et nationales) - cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l’ordre, et aux opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées ainsi qu’aux élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État .

Cette interdiction générale de circulation reste en vigueur mais s’assouplit progressivement.

Grâce à l’investissement des services des routes départementales, communales (Conseil départemental) et nationales (Direction des routes Ouest), ainsi que des pompiers et des gendarmes renforcés par des moyens nationaux (section de travaux publics des FORmatio MIlitaires de la Sécurité Civile – FORMISC) certains axes sont d’ores et déjà sécurisés et réouverts à la circulation, sous des conditions de vitesses abaissées de 20 km/h.

Il s’agit notamment :

  • de la route nationale RN 12 dans son intégralité
  • de l’intégralité de la RN 165 dans le sens Lorient-Brest,
  • du tronçon entre Quimper et Lorient de la RN 165 dans le sens Brest-Lorient ;
  • de l’ensemble des voies de circulation au sein de l’agglomération de Brest ;
  • des seules routes départementales signalées sur la cartographie consultable sur https://www.inforoute29.fr/

Cette levée progressive d’interdiction de circulation se prolongera au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement et de mise en sécurité des routes, sans qu’il soit néanmoins possible à cette heure d’en indiquer l’échéance. L’ensemble des services est mobilisé pour que le retour en sécurité de l’ensemble du réseau soit le plus rapide possible.

Par ailleurs, le trafic des transports en commun (hors transports urbains) et des poids lourds (hors animaux vivants) reste à ce stade interdit sur l’ensemble du territoire sur les seuls axes réouverts.

---
Accès à l’eau, la téléphonie et l’électricité :

  • Il n’est pas constaté à ce stade de défaut d’alimentation en eau potable.
  • De très fortes perturbations affectent le réseau téléphonique que les opérateurs s’emploient à résoudre (notamment si votre téléphone ne parvient pas à joindre les secours, tentez d’utiliser un téléphone d’un autre opérateur).
  • Près d’un foyer sur 2 était en rupture d’alimentation électrique ce matin ; les équipes d’Enedis renforcées par leurs moyens nationaux oeuvrent au rétablissement du réseau en priorisant les sites sensibles.

Le Préfet du Finistère rappelle que la Cellule d’Information du Public (CIP) reste activée. Elle peut être jointe pour toute question au 02 90 77 29 00.

Le standard de la préfecture reste également activé au 02 90 77 20 00.

Pour les urgences opérationnelles, il est rappelé que les personnes doivent composer le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie).


Communiqué du 2 novembre à 5h

La tempête Ciaran a touché très fortement l’ensemble du Finistère cette nuit.

Les vents très violents et les rafales qui se sont succédés tout au long de la nuit ont eu pour effet de provoquer la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier.

Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le Préfet du Finistère décide d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales).

Cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l’ordre, et aux opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées ainsi qu’aux élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État.

Cette interdiction fera l’objet d’une levée progressive au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement pour lesquelles l’ensemble des moyens très importants sont mobilisés.

Les forces de l’ordre et les pompiers sont conjointement mobilisées en appui aux réouvertures d’axes, en aide et secours aux populations et pour faire respecter les mesures d’interdiction en vigueur.

Un message via FR-Alert est adressé à l’ensemble des téléphones portables de la zone afin d’informer la population de cette mesure.

Le Préfet du Finistère rappelle que la Cellule d’Information du Public (CIP) reste activée. Elle peut être jointe pour toute question au 02 90 77 29 00.

Le standard de la préfecture reste également activé au 02 90 77 20 00.