Actualités

Plan d’urgence aux élevages porcins 

 
 
Plan d’urgence aux élevages porcins 

Plan d’urgence aux élevages porcins : ouverture du dispositif « volet 2 – aide de structuration » le 25 avril 2022

Le 31 janvier 2022 le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, annonçait un plan d’urgence en faveur de la filière porcine prévoyant des mesures financières exceptionnelles pour aider la trésorerie des éleveurs de porcs. Le premier volet de ce plan est maintenant complété par une aide de structuration assise sur une contractualisation fondée sur la loi « Egalim 2 ».

Ce second dispositif, appelé « volet 2 -aide de structuration », est doté de 175 M €. Cette aide consiste en la prise en charge d’une partie de la perte économique des élevages porcins pour compenser la hausse importante des coûts de production accentuée par le conflit en Ukraine.

Les demandes devront être faites en ligne sur le site de la plate-forme de FranceAgriMer à partir du 25 avril 2022 à 10h. Cette aide sera instruite et payée au fil de l’eau jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard le 15 mai 2022.

Toutes les informations relatives à ce volet 2 (instruction technique et modèle d’attestation comptable) ainsi que la plate-forme d’acquisition des données sont accessibles via le lien suivant :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/PORCS-Plan-de-sauvegarde-Volet-2-restructuration