Bilan de la délinquance et de l'activité des services de sécurité en 2023

Mis à jour le 12/02/2024
Bilan de la délinquance et de l'activité des services de sécurité en 2023

Ce samedi 10 février, le préfet du Finistère, Alain ESPINASSE et le procureur de la république Camille MIANSIONI ont tenu une conférence de presse sur bilan de la délinquance et de la sécurité de 2023 et les perspectives 2024, à la sous-préfecture de Brest.
Le préfet et le procureur étaient accompagnés du commissaire général Directeur interdépartemental de la Police nationale, Alain Beauce, de la colonelle Commandant le groupement de gendarmerie départemental, Charlotte TOURNANT et du colonel Directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours, Eric LEBON.

Les grandes tendances de l'année 2023 dans le Finistère sont marquées par :
- une stabilisation des atteintes au bien et des infractions liées aux stupéfiants ;
- une forte hausse des cambriolages et des violences intrafamiliales.

Stupéfiants
Les actions coups-de-poing ont permis de fermer 14 points de deal dans le département et de réaliser des saisies de drogues.
Le préfet indique : "la lutte contre le trafic de stupéfiants est un travail permanent. En 2024, nous allons continuer de percuter les points de deal"

Violences intrafamiliales
La hausse des violences de près de 20 % s'explique par les violences intrafamiliales qui ont augmenté de plus de 32 % l'année passée.
Le préfet précise que "les plaintes ont été plus nombreuses, du fait de la libération de la parole des victimes" et ajoute "toutes les classes sociales sont touchées. Ces actes sont majoritairement commis sur fond d’alcool et de drogue. À 77 %, les victimes sont des femmes. De gros efforts ont été entrepris pour l’accueil des victimes mais aussi leur suivi après le dépôt de plainte. Six accompagnants sociaux interviennent désormais dans les commissariats et brigades de gendarmerie du département, en soutien avec les collectivités.»

Cambriolages
Les cambriolages sont en hausse de 12 % par rapport à l'année 2022, mais ce taux reste inférieur au taux national.

Sécurité routière
En 2023, le nombre de tués (43) sur les routes est stable. En revanche, le nombre d'accidents corporels et de blessés diminuent sensiblement.

Services départemental d'incendie et de secours
Au total, ce sont 54 000 interventions des services de secours qui ont été comptabilisées en 2023, dont plus de 4 000 lors de la tempête Ciaran de novembre.

Télécharger Dossier de presse bilan de la délinquance et de l'activité des services de sécurité en 2023 PDF - 9,87 Mb - 12/02/2024