Actualités

4 entreprises finistériennes lauréates de l’appel à projets « Territoires d’industrie »

 
 
4 entreprises finistériennes lauréates de l’appel à projets « Territoires d’industrie »

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance dans les territoires, plusieurs entreprises du Finistère ont souhaité se saisir des opportunités que l'Etat met à leur disposition.

Au titre de la compétitivité et du volet industriel, 4 appels à projets nationaux permettent d'accorder des subventions aux entreprises en soutien à l'investissement industriel.

Trois d'entre eux portent sur les secteurs spécifiques de l'aéronautique, l'automobile, la santé, l'agro-alimentaire, l'électronique en particulier.

Le 4ème, l'appel à projets "Territoires d'industrie", concerne tous les projets industriels. Doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires permet d’accompagner des projets structurants. L'ensemble du territoire breton est reconnu comme territoire d'industrie*.

 

Quatre entreprises du département sont lauréates de l’appel à projets « Territoire d’industrie » : ENERGIE TRANSFERT THERMIQUE (ETT) à Ploudalmézeau, ETPACK SPRINTER à St Evarzec, MIXAL à Rédéné et MENUISERIE DE L’ATLANTIQUE à Landivisiau.

 

Le préfet du Finistère se félicite du choix de ces entreprises.

 

Philippe MAHÉ s’était rendu le 22 octobre, dans les locaux de l’entreprise ETT, entreprise innovante dans le domaine de l’énergie. Spécialisée dans la conception de systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie sur mesure et dans la fabrication de pompes à chaleur à hautes performances énergétiques, elle emploie 280 collaborateurs. La modernisation de son outil de production pour gagner en efficacité et ne pas dépendre de la sous-traitance dans le cadre de l’appel à projets permettra la création de 20 emplois.

L’entreprise ETPACK SPRINTER, spécialisée dans les équipements d’emballage et de pesage emploie 45 salariés. La construction d’une nouvelle usine permettra la création immédiate de 3 emplois et d’une dizaine sur 5 ans.
La société MIXAL emploie 30 salariés à Rédéné. Elle projette la construction d’une nouvelle ligne de fabrication de fenêtres et de portes en bois avec à la clé la création de 30 emplois.
La société MENUISERIE DE L’ATLANTIQUE à Landivisiau. Elle a pour projet de construire une nouvelle unité de fabrication de menuiseries.

La mise en oeuvre du plan France Relance est une priorité pour le préfet du Finistère. Collectivités locales et acteurs privés doivent pouvoir en bénéficier afin de soutenir une croissance économique riche en emplois sur le territoire.

Pour plus de renseignements sur France Relance, rendez-vous sur notre page dédiée : https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Covid-19-les-mesures-de-soutien-aux-entreprises-et-le-plan-de-relance

*L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Fin 2020, l'initiative est à l'origine de 1600 projets sur 148 territoires et 500 intercommunalités.

Plus d’informations sur Territoires d’industrie : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/territoires-d-industrie