Le mot du Préfet

Mis à jour le 12/04/2023

« L’insécurité routière frappe toujours trop durement le Finistère.

Les chiffres de 2022 n’échappent pas à ce constat. L’année passée a été marquée par une mortalité identique à celle constatée en 2021, première année de hausse après 2019.

Les efforts entrepris pour réduire ce bilan dramatique se heurtent, année après année, à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant, qui constitue la première cause d’accidents mortels dans le département des 5 dernières années (42 % des tués). S’il existe d’autres facteurs accidentogènes (comme la vitesse excessive, le refus de priorité et l’utilisation de distracteurs), le comportement des usagers de la route vis-à-vis de l’alcool constitue un problème particulièrement ancré dans le Finistère, sur lequel il est impératif que nous progressions ensemble.

La gravité de la situation justifie une réponse ferme de l’État et la répression doit toujours être renforcée ; les forces de l’ordre, gendarmerie et police s’y emploient. Mais face à ces enjeux comportementaux, la prévention et l’éducation ont aussi un rôle essentiel à jouer. Il importe ainsi de sensibiliser le public, et notamment les plus jeunes, à la question de l’alcool, des conduites addictives et de la vitesse.

Il convient également que les tous usagers de la route, automobilistes, cyclistes, piétons et motards, jeunes et moins jeunes, prennent pleinement conscience de l’importance de partager la route avec intelligence et respect pour réussir à enrayer cette spirale de l’accident qui pouvait être évité par l’adoption d’un comportement responsable.

Malgré ces chiffres, je tiens à remercier vivement l’ensemble des acteurs publics et privés qui luttent quotidiennement pour faire reculer la mortalité routière.

Dans ce contexte, ce nouveau document général d’orientations (DGO) pour les années 2023-2027 constitue l’opportunité de nous fixer un cadre commun, sur une période suffisamment longue pour pouvoir entreprendre des actions de fond.

Ce document stratégique sera notre feuille de route pour les cinq années à venir pour lutter contre l’insécurité routière dans notre département. Il est le fruit d’un travail mené en commun par l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière, services de l’État, collectivités, associations, partenaires privés et publics, réunis en groupes de travail pour dresser un état des lieux et imaginer de nouvelles orientations, adaptées aux spécificités du Finistère.

Le DGO fixe ainsi les axes prioritaires de la politique à mettre en œuvre pour faire reculer l’insécurité routière. Sa traduction opérationnelle sera réalisée par la programmation annuelle du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) qui a pour vocation d’organiser, de subventionner et d’évaluer les actions en lien avec les orientations définies par le DGO.

Une forte dynamique est engagée dans le Finistère depuis plusieurs années, elle doit se poursuivre et s’amplifier : au-delà des chiffres, chaque vie sauvée, chaque accident grave évité sont une victoire pour éviter des familles endeuillées, intimement meurtries. »

Le préfet

Philippe MAHÉ