Comité départemental loup

Les missions de ce comité sont les suivantes :
- diffuser les informations disponibles relatives à cette espèce, en particulier les tendances d’évolution des aires de répartition et de démographie, le bilan des dommages aux troupeaux, les indices de présence sur le département, les moyens de protection mis en œuvre ;
- informer les acteurs des évolutions législatives et réglementaires relatives au loup ;
- présenter les dispositions envisagées dans le département du Finistère pour concilier la préservation de cette espèce protégée et les activités humaines ;
- prendre connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain en raison de la présence du loup afin d’en tenir compte dans la gestion des dossiers et, si besoin, de les porter à la connaissance des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture.
Présidé par le préfet du Finistère ou son représentant, ce comité réunit les représentants des services de l’État et d’établissements publics, des élus et collectivités territoriales, de la profession agricole et forestière et d’associations.
Premier comité départemental loup le 14 décembre 2022
Le comité départemental loup du Finistère a tenu sa première réunion au Faou le 14 décembre 2022 dans les locaux du Parc Naturel Régional d’Armorique, avec la participation du préfet référent « loup », Jean-Paul CELET.
Lors de ce premier comité, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a présenté l’espèce, les méthodes de suivi et un bilan des indices de présence relevés dans le Finistère. Puis, les dispositifs du plan national ont été détaillés par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes.
Ensuite, la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer a détaillé la déclinaison locale du plan national. Le comité a débattu des mesures de protection pérennes des troupeaux. Un appel à projets, ouvert début 2023, permettra aux éleveurs de solliciter des aides financières dès lors que leur exploitation se situera dans le périmètre validé par le préfet de département
En cas d’attaque de loup, les dommages peuvent être indemnisés. Si un éleveur constate que son troupeau vient de subir une prédation, il doit contacter sans délai la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer du Finistère (service eau et biodiversité) afin d’engager le processus de constat et d’indemnisation.
Les services de l’État sont pleinement mobilisés et sont en contact permanent avec les éleveurs impactés de façon à leur apporter tout le soutien nécessaire et leur assurer la meilleure indemnisation possible des dégâts. Par ailleurs, des crédits d’urgence sont mobilisés pour mettre en place des moyens de protection ou d’effarouchement rapidement, si d’autres attaques sont constatées.
Partager la page