Bilan des noyades dans le département

Mis à jour le 30/08/2023

Le préfet du Finistère, Alain ESPINASSE s’est rendu ce jour sur la plage de Trescadec à Audierne, auprès du Maire et de la SNSM Société nationale de sauvetage en mer et en présence des sapeurs-pompiers et de la brigade nautique de la gendarmerie nationale.

Avec 269 sites de baignade recensés dans le Finistère, le département compte plus de 8 % des baignades de métropole et outre-mer (eaux douces et salées).

Dans le département, 46 plages sont surveillées du 1er juillet au 31 août : 2 par les CRS Compagnies républicaines de sécurité, 17 par la SNSM Société nationale de sauvetage en mer, 27 par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours. Au total 192 maîtres-nageurs sauveteurs sont déployés pendant cette saison estivale.

A ce jour,18noyades ont été recensées depuis le début de l’année (14 hommes et 4 femmes) dont 12 sur les mois de juillet et août.

Pour mémoire, sur les 5 dernières années, on déplore dans le Finistère 19 noyades par an en moyenne.

A l’occasion de cette rencontre, le préfet du Finistère a pu rappeler les règles de prudence, en particulier s’agissant des baigneurs éloignés de la côte : « La mer comme la montagne sont des endroits à risques. Les drames peuvent être évités en adaptant son comportement et son matériel. » Il a également tenu à saluer le partenariat de secours entre l’État, les collectivités (communes, EPCI et Département au travers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours) et les acteurs associatifs au 1er rang desquels la SNSM Société nationale de sauvetage en mer.