Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

 
Le siège de la DDCS, 4 rue Turgot à QUIMPER

 

L'accès principal du public se situe au second étage de la Maison des Sports, 4 rue TURGOT à QUIMPER

Coordonnées

  • Téléphone : 02 98 64 99 00
  • Télécopie : 02 98 53 66 63
  • Courriel : ddcs@finistere.gouv.fr

Toute correspondance est adressée à : « Monsieur le DDCS du Finistère »

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère

4, rue Anne Robert Jacques TURGOT - CS 21019 – 29196 QUIMPER Cédex

Horaires d’ouverture au public

  • du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Implantation  géographique

  • Maison des Sports du Finistère / 4 rue Anne Robert Jacques Turgot / cité administrative de Ty Nay à QUIMPER

Présentation

La DDCS, créée le 1er janvier 2010, en application du décret du 3 décembre 2009, à partir de la direction départementale de la jeunesse et des sports, du département social de la direction des affaires sanitaires et sociales, du service « politiques sociales du logement »  de la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture, renforcée par la chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité, est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à l’éducation .

61 agents sont affectés à la DDCS, qui dispose de 20 millions d'euros de crédits d’intervention pour les politiques qu’elle est chargée de mettre en œuvre.

Les missions

Le service Protection des Personnes et Prévention des Exclusions (SPPE)

 est chargé de :

  • développer et soutenir des actions d’intégration, lutter contre les discriminations de toutes sortes,
  • assurer le pilotage du dispositif de protection des majeurs, la tutelle des pupilles de l’Etat,
  • concourir à des actions d’insertion en direction des personnes en voie d’exclusion,
  • promouvoir et favoriser la modernisation des services d’aide à domicile,
  • favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées et veiller à la protection des personnes vulnérables,
  • assurer le soutien et les actions de conseils aux associations,
  • accompagner et soutenir les projets associatifs,
  • coordonner  le dispositif « service civique » et les autres dispositifs  d’engagement volontaire : service civique
  • délivrer les agréments des associations.
  • assurer le secrétariat de la commission départementale de réforme et du comité médical départemental  pour les fonctionnaires hospitaliers et ceux de l’Etat : ce secrétariat s'appuie sur la liste des médecins agréés valable jusqu'au 31/10/2016.

courrier électronique : ddcs-spppe@finistere.gouv.fr

Sur les thématiques suivantes :

  •  Suivi du plan de lutte contre la pauvreté 
  •  Accès aux soins 
  •  Aide sociale de l’État 
  •  Secrétariat de la commission départementale d’aide sociale 
  •  Domiciliation 
  •  Intégration et lutte contre les discriminations, aide aux victimes 
  •  Action en faveur des gens du voyage 
  •  Aide alimentaire 
  •  Protection des majeurs 
  •  Référent AAH 
  •  Emploi des mineurs dans le spectacle 
  •  Cartes de stationnement destinée aux véhicules des établissements 
  •  Plan canicule 
  •  Secrétariat du conseil de famille 
  •  Secrétariat du comité médical
  • Secrétariat de la commission de réforme
  • Service civique

Les coordonnées de ces médecins agréés sont les suivantes :

> COORDONNEES_SPECIALISTES_AGREES - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> COORDONNES_GENERALISTES_AGREES - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Le service Hébergement-Logement (SHL) est chargé de :

  • Co-piloter le Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD),
  • Animer le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne,
  • Assurer le suivi du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation ( SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation),
  • Mettre en oeuvre  la politique sociale du logement : Prévention des expulsions, secrétariat de la CCAPEX, application du droit opposable au logement,secrétariat de la commission de médiation, suivi du contingent préfectoral de logements sociaux,
  • Organiser et animer les dispositifs en matière d'urgence sociale, d'hébergement et de logement adapté pour les personnes sans abri ou mal logées,
  • Organiser la prise en charge sociale des publics migrants et des demandeurs d'asile.

courrier électronique : ddcs-shl@finistere.gouv.fr

Sur les thèmes généraux liés aux politiques du logement et de l’hébergement et sur les thèmes plus spécifiques :

 Le service Animation et Développement Territorial (ADT) est chargé de :

  • développer des activités éducatives hors temps scolaire  favorisant l’accès aux loisirs et aux pratiques culturelles,
  • soutenir les actions de soutien à la famille (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (R.E.A.A.P.), médiation familiale),
  • soutenir les actions en faveur de l'information (réseau information jeunesse) et de l'engagement des jeunes (formations d’animateurs volontaires : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (B.A.F.A.),
  • favoriser les  initiatives et la mobilité des jeunes (projets jeunes, Défi Jeunes, chantiers de jeunes), développer les actions de soutien (point d’accueil et d’écoute des jeunes),
  • mettre en place des actions en faveur des populations des quartiers sensibles dans le cadre des  contrats urbains de cohésion sociale (C.U.C.S.),
  • animer les dispositifs  de prévention de la délinquance,
  •  animer les dispositifs de prévention des conduites à risques pour les jeunes au sein de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (M.I.L.D.T),
  • promouvoir les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif et les contrôler,
  • assurer le suivi des séjours de vacances adaptées organisées pour les adultes handicapés et les contrôler.

 La mission développement des pratiques sportives est chargée de :

  • développer les pratiques sportives et l’accessibilité à ces pratiques,
  • assurer le suivi et le contrôle des conditions de pratique et d'encadrement  des activités physiques et  sportives,
  • développer des formations à caractère professionnel  et bénévole,
  • soutenir les investissements en faveur des équipements publics sportifs .

La mission Inspection Contrôle Audit et Evaluation est chargée de :

La chargée de mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité hommes-femmes (DFE) est chargée, dans le cadre d’une mission interministérielle et multi-partenariale, de :

  • veiller à l’égalité et à la parité hommes-femmes,
  • promouvoir les droits des femmes,
  • prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les stéréotypes de genre,
  • coordonner les  actions de prévention et de lutte contre les violences conjugales,
  • promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, économique politique et sociale, en soutenant la diversification des choix professionnels et en luttant contre la précarité de leur statut, en  assurant  la déclinaison du plan régional stratégique en faveur de l'égalité femmes hommes, l’animation de réseaux sur le département, ainsi que  le soutien et l’accompagnement des porteurs de projet.

Le secrétariat général est chargé d' :

  • assurer la gestion des ressources humaines, des moyens budgétaires,et de la logistique de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale,
  • instruire, sous la responsabilité du directeur de cabinet du Préfet, les procédures relatives aux médailles de la Jeunesse et des Sports.