La sécurité publique

 
 

Mission du préfet dans le domaine de la sécurité et présentation de la police et de la gendarmerie nationales.

LES MISSIONS DU PREFET EN MATIERE DE SECURITE

Le Préfet, en tant que représentant de l'État dans le département et autorité de police administrative a une mission générale de maintien de l'ordre public et de préservation de la sécurité des personnes et des biens au sein du territoire dont il a la charge.

Dans le domaine de la sécurité publique, le Préfet organise la lutte contre la délinquance, en coordonnant et en dirigeant l'action des services de l'État concernés, au premier rang desquels les services de police et de gendarmerie nationale, à l'exclusion des services judiciaires, en situation d'indépendance vis-à-vis de l'autorité administrative.

LA POLICE NATIONALE

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Finistère (D.D.S.P.) est divisée en quatre circonscriptions : BREST - QUIMPER - MORLAIX - CONCARNEAU - C'est un service de la police nationale traditionnellement considéré comme "généraliste", qui œuvre dans des domaines très variés au cœur des zones urbaines, afin d'assurer la tranquillité et la sécurité des personnes et des biens.

Ses missions sont très diverses : lutte contre la criminalité et la délinquance, lutte contre la toxicomanie, régulation de la circulation, sécurité routière, missions d'îlotage, activités d'animation en direction de la jeunesse.

L'antenne du Service Régional de la Police Judiciaire implantée à BREST, a une mission générale de prévention de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée (par exemple, délinquance financière, banditisme, proxénétisme, trafic d'objets d'art, de stupéfiants ou de substances chimiques et nucléaires...), et s'emploie à réunir les preuves nécessaires à l'interpellation et à la condamnation des auteurs de crimes et délits entrant dans la catégorie précitée.

Le service départemental du renseignement territorial (SDRT) et la direction départementale de la sécurité intérieure (DDSI) sont situés à Quimper et Brest. Le renseignement et l'information permettent d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.

LA GENDARMERIE NATIONALE

La Gendarmerie Nationale est chargée d'assurer la sécurité des personnes et des biens en zone rurale et péri-urbaine.

Le Groupement de Gendarmerie du Finistère est basé à QUIMPER et comprend un Centre Opérationnel. Les effectifs de la Gendarmerie Nationale sont répartis en six compagnies, elles-mêmes composées de brigades territoriales et de pelotons de surveillance et d'intervention. Le groupement et ses divisions territoriales (dont une brigade départementale des renseignements judiciaires et une brigade nautique) assurent des missions préventives et répressives de police judiciaire (lutte contre la délinquance et la criminalité), de maintien de l'ordre public, de secours et d'assistance.

L'Escadron Départemental de Sécurité Routière intervient quant à lui sur les routes et autoroutes du département (pelotons d'autoroutes et brigades motorisées). Ces unités sont directement intégrées au Groupement départemental et assurent des missions spécifiques de police de la route et des transports.

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile basée au RELECQ-KERHUON, a vocation à intervenir à titre préventif dans les quartiers difficiles. Elle entretient des contacts réguliers avec les jeunes en difficulté et les services en charge des mineurs, et participe dans les établissements scolaires à des actions de prévention, en particulier dans le domaine de la lutte contre l'usage des stupéfiants.