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Mise en garde des consommateurs - Démarchage téléphonique de magasins de meubles

 
 

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Finistère appelle à la vigilance les consommateurs invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et/ou participer à une loterie.

Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives :

  • cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
     
  • prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
     
  • gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
     
  • pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
     
  • pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
     
  • dans le cas d’une vente à crédit, non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

 

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la :

DDPPDirection départementale de la protection des populations du Finistère – Service CCRF 
2 rue de Kerivoal – CS83038
29334 QUIMPER CEDEX

Courriel : ddpp-ccrf@finistere.gouv.fr

Téléphone : 02 98 64 36 36

Accueil physique et téléphonique des consommateurs : 02 98 64 11 69
(le lundi de 13h45 à16h45 et le mercredi de 9h à 12h)