Grande Exposition du Fabriqué en France

Mis à jour le 04/07/2023

La troisième édition de la « Grande Exposition du Fabriqué en France » s’est déroulée les 1er et 2 juillet derniers.

Pendant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française ont été mis à l’honneur au Palais de l’Élysée.

Le département du Finistère était représenté par la Conserverie Jean-François Furic qui a exposé ses Sardines à l’huile d’olive bio et l’entreprise de Matériel agricole Rolland qui a présenté son robot Rollforce Eco-épandage :

  • Conserverie Jean-François Furic :

« C’est à la Pointe du Finistère, au cœur des ports de pêche Cornouaillais que la conserverie familiale Jean-François Furic est implantée depuis 1998.

Sten et Maria Furic et toute l’équipe de la conserverie portent l’héritage précieux d’un savoir-faire acquis depuis 4 générations et le mettent chaque jour en œuvre dans la réalisation des produits La Compagnie Bretonne.

La sardine à l’huile d’olive Bio est la recette phare de la gamme La Compagnie Bretonne. Nos sardines sont pêchées pendant la pleine saison de juin à octobre et sont débarquées dans les ports locaux de Saint-Guénolé, Douarnenez, Concarneau ou Lorient. Le respect de la saison permet d’avoir une sardine charnue donc moelleuse et pleine de saveurs.

Nos sardines sont pêchées à la bolinche : technique de pêche qui est respectueuse du poisson et sélective puisque les bancs regroupent généralement des poissons de la même espèce. Le nom du bolincheur est indiqué au dos de la boite de sardines.

Nous travaillons les sardines fraîches et à la main dans notre atelier de Penmarc’h. Notre équipe étripe les sardines au couteau et à cru. Les sardines sont ensuite séchées puis frites à l'huile, c'est cette cuisson à l'huile qui confèrera à cette recette traditionnelle ce goût de confit tant apprécié des amateurs.

Depuis 2013, chaque année, cette recette est proposée en série limitée illustrée par un artiste local qui habille nos boîtes d'une ou plusieurs de ses œuvres. »

  • Rolland :

« L’épandeur agricole Rollforce est conçu pour épandre des matières organiques sur les terres agricoles, afin d’améliorer la structure du sol. Le label Éco-épandage garantit les performances agro-environnementales de l’épandeur : très haute précision d’épandage, respect des sols et basse pression pneumatiques.

La grande largeur d’épandage et les pneumatiques basse pression permettent de limiter le tassement au sol et donc de faciliter l’infiltration de l’eau tout en facilitant les faibles dosages.

Rolland est un précurseur dans le domaine de l’épandage, son premier épandeur datant de 1958. Aujourd’hui, Rolland est reconnu comme acteur majeur et expert dans le domaine de l’épandage et de la valorisation des matières organiques en France et à l’international : 36% des épandeurs Rolland sont exportés !

Depuis 77 ans, le groupe Rolland fabrique et fait évoluer ses véhicules afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients agriculteurs, grâce à ses sites de production modernes et robotisés de plus de 33 000 m² en Bretagne. »

Félicitations aux lauréats !

Pour en savoir plus : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/la-grande-exposition-du-fabrique-en-france