SignalConso, désormais disponible sur votre smartphone

Mis à jour le 07/07/2023

Il est désormais possible de signaler un problème de consommation directement
depuis un smartphone en téléchargeant l’application SignalConso. L’application, qui
offre les mêmes fonctionnalités que le site internet signal.conso.gouv.fr, est disponible
gratuitement sur App Store et Play Store. Elle permet aux consommateurs de saisir
plus rapidement un professionnel d’un problème (livraison, promesse trompeuse,
contrat...) et de se renseigner sur ses droits, en quelques clics.

Plus de 320 000 utilisateurs et 500 000 signalements

Depuis son lancement en 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des
Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, SignalConso a été utilisé par
plus de 320 000 consommateurs qui y ont déposé près de 500 000 signalements. Sur
les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés dont : 75 000 pour les
achats en ligne, 23 000 pour les achats en magasin, 18 000 pour les travaux de
rénovation et 14 000 concernant les voyages et loisirs.

Plus de 43 % des signalements concernent des sites internet : qualité des produits,
délais de livraison, conditions de garantie, de rétractation ou de remboursement,
défaut des mentions légales, etc.
Facile d’accès, SignalConso répond à un vrai besoin pour résoudre les litiges quotidiens
de la consommation. Même si tous les consommateurs n’obtiennent pas gain de cause,
ils sont 8 sur 10 à recommander SignalConso sur Services Publics +, la plateforme
dédiée à l’amélioration des services publics.
La plateforme permet également aux agents de la DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de mieux cibler leurs
enquêtes et leurs contrôles, en facilitant notamment l’identification des
professionnels faisant l’objet de beaucoup de signalements ou les problèmes
émergents.

Un service qui évolue

Outre l’application mobile, les services de la DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont livré ces derniers mois
plusieurs évolutions afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Un parcours
distinct a été créé pour signaler les problèmes liés à un achat sur internet ou les
mauvaises pratiques d’un influenceur. Un parcours spécial grands évènements sportifs
et tourisme, en français et en anglais, sera disponible d’ici la rentée prochaine pour la
Coupe du monde de Rugby et les Jeux olympiques Paris 2024.
Un travail de refonte de l’interface destinée aux entreprises faisant l’objet de
signalements a par ailleurs été lancé pour faciliter son utilisation. 6 professionnels sur
10 répondent aux signalements reçus via la plateforme. Néanmoins, la
DGCCRF souhaite augmenter ce taux de réponse en rencontrant prochainement les
acteurs des secteurs d’activité les moins prompts à utiliser l’outil pour leur
rappeler qu’une solution amiable est souvent préférable à des commentaires
négatifs sur internet voire à un contentieux devant les tribunaux.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du
Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, déclare : « Il est majeur que les outils
développés par l’Etat puissent être le plus largement utilisés par les Français. C’est pour
cela qu’il était necéssaire de créer un nouvel canal de diffusion pour Signal Conso afin
de toucher de nouveaux publics. Il s'agit d'un outil innovant qui renforce la protection
des consommateurs, responsabilise les professionnels et soutient l'action de la DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Une solution pratique et concrète, au service des Français et surtout de leur pouvoir
d'achat.»

Pour aller plus loin : https://signal.conso.gouv.fr/

Document - communiqué de presse
Document - dossier de presse