La préfecture du Finistère, labellisée Qual-e-pref

La préfecture du Finistère s'inscrit dans une démarche pérenne de qualité d'accueil des usagers.

L'obtention du label, le 12 juillet 2022, représente une reconnaissance de la qualité de service qu'assure la préfecture au bénéfice de ses usagers et valorise les efforts entrepris par l'ensemble des collaborateurs dans leur mission de service public.

La préfecture est labellisée Qual-e-pref pour les modules :

1- Relation générale avec les usagers

2- Délivrance de titres (CERT cartes nationales d'identité et passeports)

7- Communication d'urgence en cas d'évènement majeur

Le déploiement du référentiel Qual-e-pref

Elaboré en 2019 par le ministère de l'Intérieur, le référentiel Qual-e-pref tire les conséquences du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) qui a modifié l’organisation du réseau préfectoral. Il a notamment fait évoluer la relation à l’usager avec le développement des téléprocédures pour les titres régaliens (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation des véhicules). 

Qual-e-pref prend davantage en compte les modes de communication que sont les réseaux sociaux, Internet et le courriel et consolide le recours à une offre de services dématérialisés avec le déploiement de nouvelles télé-procédure et l'accompagnement proposé dans les points d'accueil numériques.

La démarche de labellisation implique de multiples actions pour atteindre les engagements du référentiel Qual-e-pref et améliorer la qualité de service de la préfecture auprès de ses usagers.

Elle a conduit à l'élaboration de documents internes et de fiches procédure, à l'administration d'enquêtes de satisfaction et d'enquêtes-mystère, au recueil des réclamations et de suggestions de la part des usagers, à l'amélioration des documents mis à leur disposition ou encore à la réunion d'un comité local des usagers.