Le programme « Petites Villes de demain », lancé fin 2020 par la ministre de la cohésion des territoires, vise à conforter le rôle de centralité essentiel joué par les communes de moins de 20 000 habitants en termes d’habitat, de dynamique commerciale, de culture ou encore de transition écologique.
À travers ce programme, l’État et ses opérateurs (Banque des territoires, ANAH, ADEME, etc.) rassemblent l’ensemble de leurs outils et de leurs compétences au service de la revitalisation des bourgs pour apporter une aide “sur-mesure” à la conception des projets.
Les élus du Finistère se sont largement mobilisés autour de ce programme : 34 communes1 réparties sur l’ensemble du territoire départemental ont en effet été labellisées « Petites Villes de demain ».
Le programme “Petites Villes de Demain” permet donc aux collectivités de bénéficier :
Retrouvez plus d'informations :
1 Audierne, Briec, Carhaix, Châteaulin, Châteauneuf du Faou, Concarneau, Corzon, Daoulas, Douarnenez, Le Faou, Le Folgoët, Huelgoat, Landerneau, Landivisiau, Lannilis, Lesneven, Plabennec, Pleyben, Pleyber-Christ, Plouhinec, Plouguerneau, Plouigneau, Ploudalmézeau, Plouvorn, Pont Aven, Pont de Buis les Quimerch, Pont l’Abbé, Quimperlé, Rosporden, St Pol de Léon, St Renan, Scaër, Sizun, Trégunc.