• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le FINISTÈRE

Sous menu de navigation

Actualités

  • Une stratégie partagée entre l’État et les organisations professionnelles pour mieux prévenir
  • Situation hydrologique du Finistère
  • Signature des conventions d'adhésion de Concarneau-Trégunc et Pont-Aven
  • Séminaire sur le maintien et l’installation des commerces en milieu rural
  • Nouvelle étape de la modernisation des démarches pour les étrangers en France
  • Législatives 2022 | Les 12 et 19 juin 2022, allons voter !
  • Plan d’urgence aux élevages porcins 
  • Retour en images sur 2 opérations de sécurité routière
  • Réforme de la TICPE applicable au secteur agricole pour le gazole non routier (GNR)
  • Résultats du 2nd tour de l'élection présidentielle 2022 dans le Finistère - 24 avril 2022
  • Présentation des modalités d'accueil des ressortissants ukrainiens et déplacés d'Ukraine
  • Démarche Qualité
  • Covid-19 : informations
  • Influenza aviaire : Un foyer confirmé dans le Finistère le 2 avril 2022
  • Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises
  • Vigipirate
  • Espace presse
  • COVID-19 – appel à la vigilance renforcée
  • Numérisation des décisions de la CDAC de 1980 à aujourd’hui
  • Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises et le plan de relance
  • Exercice de sécurité civile sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau et Saint Servais (29)
  • Appel à manifestation d'intérêt 2022 - Insertion par l'activité économique en Finistère
  • Pollution atmosphérique par particules fines : procédure d’information et de recommandation
  • 8 mars 2022 | Journée internationale des droits des femmes | Programme des évènements
  • Aide d’urgence des élevages porcins : les premiers versements arrivent sur les comptes
  • Covid-19 – Situation sanitaire : point sur la vaccination dans le département du Finistère
  • Nouveau système d’information sur les armes | Ce qu’il faut savoir avant le 8 février
  • Mise en garde des consommateurs – démarchage téléphonique de magasins de meubles
  • Rencontre avec les comités départementaux sportifs du Finistère
  • Sécurité routière - "L'hiver et le froid sont là !" : 9 conseils pour adapter sa conduite

Rénovation énergétique : attention aux arnaques !

Mise à jour le 02/12/2019
 
 
Rénovation énergétique : attention aux arnaques !

La rénovation énergétique constitue une priorité de l’action gouvernementale, autant pour l’environnement que pour l’amélioration du pouvoir d’achat des français.

Le secteur de la rénovation énergétique fait l’objet d’un nombre important de plaintes et d’une surveillance étroite de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), en raison du nombre élevé d’infractions commises par certains professionnels non-scrupuleux. Le préjudice subi par les consommateurs est particulièrement important, pouvant se monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Parallèlement, les mécanismes incitatifs mis en place par l’État sont mal utilisés, les consommateurs perdent confiance et renoncent à des travaux, lésant ainsi les professionnels vertueux.

Les plaintes portent principalement sur du démarchage agressif à téléphone ou à domicile, des pratiques commerciales trompeuses (fausses allégations sur la qualité des artisans ou sur les performances des travaux) mais également de l’usurpation des signes distinctifs des services publics et du label RGE.

Le gouvernement a décidé de lancer une campagne de communication rappelant les précautions à prendre lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

La DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes recommande d’adopter certains réflexes afin d’éviter les arnaques :

En cas de démarchage par téléphone ou à domicile :

  • Etre particulièrement vigilant. Les services publics ne démarchent jamais. Aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut donc se prévaloir du fait qu’il serait « mandaté » par l’État comme c’est parfois le cas.
  • Ne pas se précipiter et prendre le temps de comparer le devis avec d’autres offres.
  • Ne rien signer le jour même et faire attention à la date du document signé pour pouvoir bénéficier du délai légal de rétractation de 14 jours.

Avant de se lancer dans des travaux :

  • Contacter un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) au 0 808 800 700 ou sur le site internet www. FAIRE .fr en cas de doutes ou de questions.
  • Vérifier les qualifications professionnelles (label RGE) de l’entreprise choisie, ainsi que sa fiabilité, en cherchant des informations sur son ancienneté, sa notoriété, etc.
  • Examiner la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.

En cas de financement des travaux par un prêt :

  • Prendre connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.
  • Etre vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter significativement le coût total du prêt.
  • Etre vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des opérations de remboursement.

En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu :

  • Faire une réclamation via le formulaire présent sur le site internet www. FAIRE .fr pour des travaux réalisés par une entreprise RGE
  • Saisir le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite.
  • Se faire assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin.
  • Signaler les manquements d’un professionnel en contactant la direction départementale de protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et assigner le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l’exécution du contrat.

 

> Dossier de presse rénovation énergétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> Rénovation thermique - flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,84 Mb

Vidéo : https://youtu.be/qgos81dCFSM

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Permis de Conduire : FAQ
  • Données Personnelles
  • RSS
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Glossaire
  • Contactez-nous
  • Liens utiles
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RAA : Recueil des Actes Administratifs
  • EP29 : Enquêtes Publiques
  • AE : Avis de l'autorité environnementale
  • ICPE : Installations Classées
  • CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial
  • CIE: Cessions Immobilières de l'Etat
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • Vigilance météo France
  • Vigilance crues
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr