Plan d'actions pour assurer l'alimentation en eau potable sur la commune de Berrien et dans les Monts d'Arrée

Mis à jour le 26/01/2023

Ce jour, Monsieur le Préfet du Finistère, Philippe MAHÉ, a réuni les élus de Berrien, de Scrignac, le Président de la Communauté de communes de Monts d’Arrée Communauté, l’ARS, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer et le Conseil Départemental afin de dresser, d’une part, l’état des lieux de l’alimentation en eau potable de Berrien qui a connu de sérieuses perturbations cet été et, d’autre part, arbitrer sur les solutions opérationnelles à mettre en œuvre d’ici l’été 2023.

 

À l’issue des échanges et examens des solutions, il a été décidé de prioriser les travaux d’interconnexion avec la commune voisine de Scrignac, afin de sécuriser l’alimentation en eau de la commune d’ici juillet 2023.

 

Le coût de ces travaux est estimé à 700 000 € subventionné à 40 % par l’État (au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), soit un montant de 280 000 € et 30 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB).

En outre, la sécurisation en eau potable des communes des Monts d’Arrée nécessite des travaux sur Botmeur, La Feuillée, Brasparts et Saint-Rivoal financés également à 40 % par l’État et 30 % par l’AELB.

 

Au total, 2 millions d’euros sont investis en 2023 pour la sécurisation des réseaux, financée à 70 % par l’État (DETR) et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

 

L’État ainsi que l’ensemble de ses partenaires restent pleinement mobilisés aux côtés des collectivités et les accompagnent dans leurs projets et dans la résolution des difficultés avec un objectif commun : garantir l’approvisionnement et reconquérir la qualité des eaux en Finistère.