Les commerçants comme les clients ont fait état de leurs préoccupations sur le risque d’infection, les restrictions de circulation ou les craintes de voir fermer certains établissements.
Le préfet, à l’écoute de ces préoccupations, a appelé à une prise de conscience collective sur l’adoption des gestes barrière, seul moyen de protéger la population et de maintenir des activités collectives. Il s’agit en effet de petits gestes, mais essentiels pour freiner la propagation du covid-19.
La situation dans les supermarchés mérite également l’attention de tous, particulièrement en matière de civisme : laisser passer les personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceinte, personnes souffrant de maladies chroniques, etc.) devant soi ou veiller à se tenir à distance des autres personnes sont des mesures de bon sens qui permettent de préserver chacun du virus.
En outre, le préfet a indiqué que la préfecture avait contacté toutes les mairies du département : elles sont prêtes pour les élections municipales des 15 et 22 mars, et ont pris les dispositions pour assurer la sécurité sanitaire des électeurs.
Rappel des gestes barrière :