Prévention du risque amiante environnemental

L’amiante peut être présent dans le milieu naturel dans les serpentinites qui constituent des roches ultrabasiques formant le manteau supérieur de la Terre. Soumises à l’érosion naturelle et aux activités humaines, ces serpentinites sont susceptibles de se désagréger et de libérer dans l’air les fibres d’amiante qu’elles renferment. La question du Risque sanitaire lié à la potentielle mobilisation de fibres d’amiante dans l’air est alors posée.

Dans le cadre de la mise en place des Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE) et, en particulier, à la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), le BRGM a conduit plusieurs études relatives à la caractérisation du potentiel amiantifère des terrains naturels traduites en cartes de susceptibilité de présence d’amiante.

Cette cartographie est consultable sur le visualiseur en ligne du site infoterre.

Pour afficher les couches en question, cliquez sur l’icône "choix des couches" à droite et sélectionnez "aléa amiante environnemental" dans le menu "Risques Naturels".

Un guide de prévention sur les travaux en terrains amiantifères a été réalisé par l'Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), il est en téléchargement ci-dessous: