Porter à connaissance de l'Atlas des Zones Inondables du Finistère (AZI)

Les cours d’eau visés par ces atlas sont les cours d’eau majeurs en Bretagne et impactant des territoires à enjeux importants.
27 AZI Atlas des Zones Inondables couvrant tout ou une partie de 38 cours d'eau bretons ont été produits complétant ainsi la couverture régionale des PPRi.
Voici la liste et la carte des AZI Atlas des Zones Inondables bretons concernés par le présent porter à connaissance :

Ces atlas ont pour vocation de cartographier les zones potentiellement inondables sur le secteur étudié afin d’informer le public et les collectivités concernées et constituent donc un inventaire des territoires ayant été inondés par le passé (traçabilité historique) ou susceptibles de l'être.

La méthode retenue pour l’élaboration des AZI Atlas des Zones Inondables est l’approche hydrogéomorphologique. Elle repose principalement sur l'analyse des formes et la nature des espaces alluviaux, Lorsque les données relatives aux crues historiques sont présentes, la méthode est complétée et ajustée par l’analyse hydrologique de ces crues.

Limites : cette approche ne permet pas de disposer de données aussi précises qu'une modélisation hydraulique (par ex, les AZI Atlas des Zones Inondables ne fournissent pas d'indication directe de hauteurs d'eau, de vitesses d’écoulements, de débit ou de période de retour permettant de définir l'aléa comme dans une approche PPRI Plan de Prévention du Risque Inondation)

La réalisation de ces atlas des zones inondables s’inscrit, conformément au code de l’environnement, dans la logique du droit à l’information des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis.
Les atlas de zones inondables ont ainsi pour objectifs :
• d'apporter une aide à la gestion et à l'aménagement du territoire,
• d'informer le public sur la localisation des zones inondables.

AZI et planification, articulation avec les Plans de prévention des risques d’inondation (PPRi)

Sur l’ensemble des territoires et en particulier sur ceux non couverts par un PPRi, les atlas de zones inondables permettent de guider les collectivités dans leurs réflexions sur le développement et l’aménagement du territoire, en favorisant l’intégration du risque d’inondation lors de l'élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme (PLU, POS, SCOT....).

Dans un PPRi, la connaissance est affinée par rapport à celle de l’AZI par des études complémentaires notamment sur les secteurs à enjeux (étude hydraulique...). Les PPRI Plan de Prévention du Risque Inondation instaurent des servitudes d'utilité publique et un règlement. Contrairement aux PPRi, les AZI Atlas des Zones Inondables sont dépourvus de tout caractère réglementaire mais ont fait l'objet d'un porter à connaissance du préfet aux maires concernés en février 2015 en téléchargement ci-dessous:

 

Sélectionnez votre thématique