Influenza aviaire : la situation en France et dans le Finistère

Mis à jour le 09/05/2023

Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire. Face à la diminution du risque de diffusion du virus, la décision a été prise fin avril 2023 d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Arrêté Ministériel  du 26/04/2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène

En conséquence, l'arrêté préfectoral du 02/12/2022 définissant une zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage sur le département du Finistère a été abrogé par l' arrêté préfectoral du 05/05/2023.

Les mesures de biosécurité renforcées sont maintenues dans les 148 communes du Finistère situées en Zone à risque Particulier (mise à l'abri des volailles en élevage commercial, claustration ou mise sous filets des basse-cours...) tant que le niveau de risque au regard de l'IAHP reste au niveau "Modéré" sur le territoire métropolitain.

Par ailleurs, les règles de biosécurité de l'Arrêté Ministériel du 29 septembre 2021 s'appliquent sur tout le département et notamment les déclarations de mise en place et l'obligation de réalisation d'audits de biosécurité tous les ans ou tous les 2 ans en cas d'audit favorable pour les élevages commerciaux.

L'obligation de réalisation d'autocontrôles en filière palmipèdes et gibier à plumes de la famille des anatidés est levée pour tout le département.