Urbanisation dispersée : motivations et perceptions en Bretagne – mars 2019

Mis à jour le 11/05/2022
Depuis de nombreuses années, s’affirme une prise de conscience collective et forte des impacts irréversibles d’une consommation excessive d’espaces agricoles et naturels sur l’érosion de la biodiversité, les paysages et le changement climatique.

Faisant le constat de la permanence d’une offre et d’une demande de logements au sein des espaces d’urbanisation dispersés, singulièrement nombreux dans une région marquée de très longue date par ce phénomène, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et les DDTM direction départementale des territoires et de la mer en Bretagne ont souhaité mieux comprendre ce phénomène, en s’attachant aux motivations et perceptions des habitants et des élus.

L’approche très qualitative mise ici en œuvre (avec l’appui du cabinet CERUR) à travers une centaine d’entretiens, met en lumière un ensemble très contrasté de stratégies, personnelles ou collectives,
assumées ou subies, ne répondant parfois que très partiellement aux besoins des habitants, en particulier des plus fragiles.

La présentation des résultats de cette étude aux territoires et institutions rencontrées, en fin d’année 2018, a pris la forme d’ateliers de solutions. Ces échanges ont permis de réfléchir ensemble à des réponses aux besoins en logement autres que l’habitat dispersé. Certaines solutions existent déjà, mais d’autres restent à inventer afin de changer le regard des ménages en attente d’un logement et d’orienter leurs recherches vers les centres-bourgs et centres-villes, plutôt que vers l’habitat dispersé.

> accéder à l'étude sur le site de la DREAL Bretagne