La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre dernier a ainsi conforté le plan national de 2018 Vélo et mobilités actives dont l’objectif est de tripler (de 3 à 9 %) la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024. En France, 60% des trajets effectués font moins de 5 km.
Au-delà d’une utilisation de loisir, la sortie du confinement est l’occasion privilégiée pour développer un usage du vélo comme mode de transport à part entière.
Les semaines à venir représentent une occasion pour de nombreux Français, déjà cyclistes ou non, de choisir le vélo pour se rendre au travail ou effectuer des déplacements de proximité, tout en favorisant la préservation de la distanciation sociale.
Pour encourager cette pratique, l’Etat a pris un certain nombre de mesures :
Ce déploiement est mené en lien la Fédération des Usagers de la Bicyclette: https://www.fub.fr
Pour en savoir plus sur les aides : https://www.coupdepoucevelo.fr
Ce plan s’accompagne d’une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables, qui permet aux employeurs dès à présent de prendre en charge jusqu’à 400 € les frais de trajet domicile-travail des salariés effectué à vélo (ou en mobilité partagée).
Comme l'a rappelé la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth BORNE : « Etat, cyclistes, collectivités territoriales, entreprises, associations : chacun a un rôle à jouer pour faire du déconfinement un moment propice au vélo, un mode de transport bon pour la santé, pour la planète et pour le porte-monnaie. »