Avec un taux d’incidence de 73,4 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 3,5 %, la situation sanitaire du Finistère reste préoccupante.
Cette situation nécessite, de la part de tous, un strict respect des mesures visant à limiter la propagation du virus : gestes barrières (port du masque, distance physique, se laver les mains), couvre-feu et jauges dans les lieux accueillant du public.
L’instauration d'un couvre-feu vise à limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Un protocole sanitaire strict a par ailleurs été mis en place pour les commerces et établissements ayant repris leurs activités le 28 novembre dernier :
La mise en place du couvre-feu impose également une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.