Groupement départemental de gendarmerie (GGD)

Mis à jour le 10/10/2022

- Présentation du Groupement de gendarmerie départementale du FINISTÈRE -

Force militaire chargée d’assurer la protection des personnes et la sécurité des biens, la gendarmerie du FINISTÈRE est une institution moderne qui tire sa principale force de ses ressources humaines : 914 gendarmes + 250 réservistes opérationnels, répartis au sein de ces 65 unités qui maillent le département. La gendarmerie du FINISTÈRE accomplit l’ensemble de ses missions dans toutes les situations susceptibles de se présenter sur le territoire national (en temps de paix comme en temps de crise). Elle reste opérationnelle sur l'ensemble de l'arc de crise (paix / crise / guerre).

Depuis le 1er août 2021, la colonelle Charlotte TOURNANT commande

le Groupement de gendarmerie départementale du FINISTÈRE. 

Ses priorités sont très claires :

- toujours mieux protéger les finistériennes et les finistériens ;

- lutter contre les violences intrafamiliales ;

- mieux prendre en charge et accompagner les victimes ;

- lutter contre les stupéfiants ;

- contribuer à la sécurité routière sur tous les axes départementaux.

ORGANISATION DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE DU FINISTÈRE 

• Le Groupement de gendarmerie départementale du Finistère s’organise autour de 6 Compagnies de Gendarmerie départementale (QUIMPER, BREST, QUIMPERLÉ, CHÂTEAULIN, PLOURIN-LES-MORLAIX et LANDERNEAU) et d’un Escadron départementale de Sécurité Routière.

• Chaque compagnie est structurée autour de Communautés de Brigades (CoB) ou Brigade Territoriale autonome (BTA), d’un Brigade de recherches (BR) et d’un Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG), réparties sur le territoire selon une logique de proximité, au plus près de la population.

• L’Escadron Départemental de sécurité routière comprend 5 unités : 3 Brigades motorisées (BREST, QUIMPER et CONCARNEAU) et 2 Pelotons motorisés (CHATEAULIN et SAINT THEGONNEC-LOC-EGUINER).

• Un état-major qui concentre plusieurs unités spécialisées ou services assure l’appui et la coordination opérationnelle du Groupement. Cet état-major comprend notamment un centre d’opérations et de renseignement (le 17), une Cellule d’identification criminelle (nos « experts »), une Maison de prévention et de protection des familles, une cellule de prévention technique de la malveillance.

- ORGANISATION OPÉRATIONNELLE DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE DU FINISTÈRE -

 • Le Groupement de gendarmerie départementale dispose également de moyens spécialisés : deux brigades nautiques côtières (ROSCOFF et LA FORÊT FOUESNANT) et un groupe d'investigation cynophile (chiens de recherche de personnes, de stupéfiants, billets et explosif).

• Enfin, pour assurer le fonctionnement de toutes ces unités opérationnelles, les militaires du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie assurent la gestion RH, budgétaire, logistique, immobilière, automobile qui permettent au Groupement de maintenir sa pleine capacité opérationnelle.

• Dispositif estival de protection des Populations (DEPP) :

pour assurer la sécurité des personnes et des biens en période de forte affluence touristique, chaque été, la gendarmerie du FINISTÈRE reçoit plusieurs dizaines de renforts (± 90 militaires), lui permettant d'ouvrir des postes de surveillance et d'intervention répartis sur le littoral.

- LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA GENDARMERIE DU FINISTÈRE -

Sécurité publique - La mission première du gendarme finistérien qui sert au sein d'une COB ou d'une BTA consiste à préserver l'ordre public, c'est-à-dire assurer la paix, la tranquillité et la sécurité dans sa circonscription ou les rétablir au profit des 664 165 habitants en ZGN, ce qui représente 73 % de la population finistérienne, mais également des estivants et touristes qui vienne découvrir le FINISTÈRE.

- La mission de sécurité publique s'appuie sur la « prévention de proximité », qui consacre le lien entre le gendarme et son territoire. Elle contribue à protéger, à rassurer la population et à établir les contacts nécessaires à l'indispensable remontée du renseignement. La prévention de proximité permet d'exercer une présence dissuasive, de déceler tout comportement susceptible de porter atteinte à l'ordre public et d'interpeller les auteurs d'infractions.

Police judiciaire - La police judiciaire constitue une mission essentielle de la gendarmerie. - Les militaires des COB et des BTA s'impliquent résolument dans son exercice centré sur la lutte contre la petite et moyenne délinquance et destiné à apporter une réponse aux victimes.

- Premiers maillons de la chaîne d'identification criminelle, les techniciens en identification criminelle de proximité (TICP) des COB et des BTA réalisent les actes élémentaires de police technique et scientifique (PTS).:

Sécurité routière

- Contribuant à limiter le nombre de drames sur les routes occasionnés par des comportements irresponsables ou dangereux, la mission de sécurité routière constitue l'une des priorités opérationnelles des unités territoriales (COB et BTA). Ces missions s’inscrivent tant dans le domaine préventif (piste de conduite, permis scolaire piéton, etc.) que répressif (contrôle alcoolémie, stups, vitesse, etc.).

✔ Accueil

- L'accueil revêt une importance majeure dans la capacité de réponse qu'offre la gendarmerie, avec un maillage de 53 points d’accueil (brigades de gendarmerie) dans le FINISTÈRE. - Conformément à la charte de l'accueil du public et de l'assistance aux victimes, toute personne qui en éprouve le besoin doit pouvoir se présenter en toute confiance pour une prise en charge adaptée au sein d’une unité de la gendarmerie finistérienne.

Renseignement

La recherche du renseignement est une des missions essentielles et permanentes des militaires affectés dans les Cob et les BTA, afin de préserver la paix et la tranquillité publiques, pour agir et réagir efficacement, mais aussi pour informer les autorités d'emploi.

Vous souhaitez nous contacter ?

Horaires d'ouverture au public des brigades de gendarmerie du FINISTÈRE

• lundi au samedi : 08h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

• dimanches et jours fériés : 09h00 à 12h00 / 15h00 à 18h00

Ces horaires peuvent varier en fonction de la période de l'année (brigades côtières durant la saison estivale par exemple).

PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Vous souhaitez passer dans une brigade de gendarmerie du FINISTÈRE sans attendre ?

Il est désormais possible de prendre un rendez-vous en ligne dans la brigade de votre choix ici.

Un service simple et sur mesure !

Localiser la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche

CAS D'URGENCE : dans le cadre de la continuité du service public et pour les cas d'urgence, les bureaux des brigades territoriales sur l'ensemble du département accueillent le public 24h/24 et 7j/7.

- Via la Brigade numérique de la Gendarmerie nationale,

vous pouvez également joindre 7J/7 – 24H/24 un gendarme en ligne, via le tchat MAGENDARMERIE.FR -->

En cas d'urgence, appelez le 17 ou le 112.

LA GENDARMERIE FINISTÉRIENNE : UN SERVICE PUBLIC MODERNE ET MOBILISE POUR UNE EFFICIENTE COPRODUCTION DE SÉCURITÉ

La sécurité est l'une des priorités pour l'ensemble des Françaises et des Français.Face aux enjeux et menaces contemporaines en évolution permanentes, le sujet nécessite une approche globale dans l'objectif de trouver des solutions locales pragmatiques pour gagner en efficacité.

#NOTREENGAGEMENTVOTRESECURITE #REPONDREPRESENT

✔ Application Grand Public « MA SÉCURITÉ » Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application « MA SÉCURITÉ » permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

On y trouve :

• les services de pré-plainte et de signalement en ligne

• l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne

• l’ensemble des numéros d’urgence

• les actualités et notifications locales de sécurité

• un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application

• des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant l’usager • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture

• la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements L’application « MA SÉCURITÉ » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.

✔ Jeunesse et milieu scolaire

- Au sein des établissements scolaires, la gendarmerie du FINISTÈRE conduit de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation. « Allez-vers les publics vulnérables » est aujourd’hui une nécessité. Les sujets liés aux comportements addictifs (alcool / drogues), les discriminations, les violences, le harcèlement scolaire, les dangers de l’espace numérique (ex. Sellnudes ; revenge porn ; Grooming ; etc.) sont abordés.

- Le réseau des référents scolaires et de la Maison de la Prévention et de la Protection des Familles (M2PF) portent cette démarche de co production de sécurité en lien direct avec la communauté éducative des établissements.

- Pour illustration, le « permis internet pour les enfants » est proposée dans les classes de CM2. Organisée avec Groupama et Centaure, l’opération « 10 de conduite jeune » est proposé aux collégiens pour avoir une initiation à la conduite pour la première fois et tester leurs connaissances sur le Code de la route.

✔ Élus et collectivités territoriales

- En responsabilité de 271 communes sur les 277 du département, la gendarmerie du FINISTÈRE s’inscrit dans une dynamique de proximité très ancrée auprès des élus. Le programme « #PRÉSENTSPOURLESELUS » propose à ces derniers une offre de sécurité sur mesure : le commandant de brigade reste le contact privilégié et il entretient un dialogue opérationnel avec ses élus (déploiement du dispositif de consultation et d’amélioration du service pour faire le bilan de la délinquance, l’analyse des phénomènes, et proposer une manœuvre pour y répondre).

- Les formations « immunité cyber » et « gestion des incivilités » permettent d’accompagner également les élus de plus en plus confrontés aux menaces cyber et à la violence physique. - Cette dynamique s’inscrit enfin dans une modernisation des outils du numérique pour « aller vers » nos partenaires de la sécurité du quotidien que sont les élus du FINISTÈRE. Ainsi, l’application « GEND’ELUS » a été présentée et proposée aux élus finistériens.

- Cette co-production de sécurité se traduit également par le travail partenarial développé avec les polices municipales = patrouilles mixtes et services coordonnés, échanges de renseignements opérationnels, analyse de la délinquance et des nouvelles menaces, etc. Cette collaboration s’inscrit dans un continuum global de sécurité. La convention de coordination entre la police municipale de Plougastel-Daoulas et la gendarmerie illustre cette volonté de coordination des actions pour renforcer la prévention de la délinquance.

- De plus, la gendarmerie du FINISTÈRE a développé une Cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM). Les référents sûreté qui arment cette structure proposent aux élus des diagnostics de sécurité dans leur commune, pour adapter éventuellement des aménagements urbains, sécuriser des lieux

– voire établir des projets d’installation de vidéo protections.

- Enfin, certaines municipalités ont accepté d’intégrer le dispositif de «participation citoyenne». Les habitants sont ainsi associés dans cette démarche de co-production de sécurité, au travers des volets préventifs et d’échanges d’informations (ex. : message d’alerte sur des démarchages abusifs à domicile). Une nouvelle fois, cette dynamique permet d’« aller vers » nos administrés. Ce dispositif est en œuvre à Plougastel-Daoulas depuis 2019. Soulignant cet engagement mutuel, une convention de partenariat a été signée entre l’association départementale des Maires du FINISTÈRE et le groupement de gendarmerie départementale.

✔ Partenariats extérieurs et relation avec le monde associatif

- L’action du groupement de gendarmerie départementale s’ancre dans une approche globale de la sécurité ; elle s’inscrit dans une coopération pluri-disciplinaire avec des partenaires extérieurs. C’est le cas notamment dans la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF) : dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental du FINISTÈRE, la gendarmerie accueille en son sein deux intervenantes sociales gendarmerie (ISG). Au-delà du dépôt de plainte et de la procédure judiciaire initiée, la victime de violences intrafamiliales requiert un suivi dans la prise en charge et un accompagnement pluridisciplinaire (accompagnement socio-judiciaire, soutien psychologique, démarche de recherche d’un logement, etc.). Ce travail efficient de partenariat avec les ISG est complémentaire. En écho à la priorité gouvernementale, trois postes supplémentaires seront créés à l’été 2022. - La lutte contre les VIF et l’accompagnement dans la prise en charge de la victime s’inscrivent également en coordination et en partenariat professionnel avec des associations locales (Agora Justice ; Association d’accompagnement aux victimes de violences intrafamiliales – AAVVIF ; Centre d’information sur les droits des femmes et des familles – CIDFF).

- Dans le FINISTÈRE, la gendarmerie « répond présente » aux côtés des acteurs associatifs. Un travail d’accompagnement et de coopération s’est mis en place avec les associations d’aide aux victimes, une association qui œuvre pour la communauté LGBTQIA+ (souvent victime de discriminations, de violences ou attaques via les réseaux sociaux), en créant également une association des Cadets de la gendarmerie pour accueillir les jeunes intéressés par la découverte des métiers de la sécurité.

- La sécurité économique et la protection des entreprises reste un enjeu majeur pour la gendarmerie finistérienne ; la recherche et le maillage des PME dans le département requiert une collaboration au profit des dirigeants d’entreprises. La protection bâtimentaire, les cyber-attaques et rançongiciels, les atteintes aux savoir-faire, les escroqueries et risques financières, etc. conduisent les gendarmes à se montrer pro-actifs pour sensibiliser, former et accompagner les acteurs sociaux-économiques dans toutes les communes.

LA GENDARMERIE RECRUTE !

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Rendez-vous sur le site officiel du recrutement en gendarmerie !

Pour suivre les actus et les messages de prévention de la Gendarmerie du FINISTÈRE, rendez-vous sur FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM. REJOIGNEZ-NOUS VITE !

@Gendarmeriedufinistère

@gendarmerie_029

@gendarmerie_029