Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

 
 

 Coordonnées

  • Adresse : 4 rue Anne Robert Jacques Turgot - CS 21019 - 29196 QUIMPER Cedex
    Direction-Departementale-de-la-Cohesion-Sociale-DDCS_medium
  • Accès public : second étage de la Maison des Sports
  • Téléphone : 02 98 64 99 00
  • Télécopie : 02 98 53 66 63
  • Courriel : ddcs@finistere.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Dates de fermeture 2020

22 mai et 13 juillet

Présentation

La DDCSdirection départementale de la cohésion sociale, créée le 1er janvier 2010, en application du décret du 3 décembre 2009, à partir de la direction départementale de la jeunesse et des sports, du département social de la direction des affaires sanitaires et sociales, du service « politiques sociales du logement »  de la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture, renforcée par la chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité, est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à l’éducation populaire.

48 agents sont affectés à la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale, qui dispose de 20 millions d'euros de crédits d’intervention pour les politiques qu’elle est chargée de mettre en œuvre.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale des services de l’État, à compter du 1er janvier 2021, les missions exercées jusque là au sein de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) du Finistère dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports sont transférées à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Finistère où est créé un service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

 

Le SDJES de la DSDEN est provisoirement installé dans les locaux de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale, au 2nd étage de la maison départementale des sports 4 rue Turgot à Quimper.
Les agents suivant leurs missions, vos interlocutrices et vos interlocuteurs restent les mêmes, sous réserve de quelques ajustements.
Vous pourrez continuer à les joindre par téléphone sur leur ligne directe actuelle, les numéros étant conservés.

> organigrammeDDCS_janv21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Le service des solidarités territoriales (SST) est chargé de :

 -Piloter et mettre en œuvre le volet social de la politique de la ville sur le département ;

-Coordonner et suivre le dispositif de réussite éducative ;

-Piloter et mettre en œuvre le déploiement des adultes relais, le dispositif Ville Vie Vacances ;

-Mettre en œuvre la stratégie pauvreté ;

-Gérer les dispositifs de lutte contre la pauvreté (aides sociales, domiciliation, accès aux droits...) ;

-Soutenir les actions de soutien aux territoires fragilisés hors Quartier Prioritaire de la ville ;

-Piloter et mettre en œuvre le dispositif de protection des majeurs ;

-Instruire et délivrer les cartes de stationnement mobilisation inclusion pour les établissements ;

-Assurer le suivi des déclarations de séjours de vacances adaptées et organisées et mettre en œuvre le plan de contrôle de ces séjours ;

-Animer les dispositifs de prévention des conduites à risques pour les jeunes au sein de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (M.I.L.D.E.C.A.) ;

-Participer aux dispositifs de prévention de la délinquance.

 courrier électronique : ddcs-sst@finistere.gouv.fr

Sur les thématiques suivantes :

  •  Suivi du plan de lutte contre la pauvreté,
  •  Accès aux soins,
  •  Domiciliation,
  •  Intégration et lutte contre les discriminations, aide aux victimes,
  •  Protection des majeurs,
  •  Référent AAH, 
  •  Cartes de stationnement destinée aux véhicules des établissements,
  •  Politique de la ville,
  •  Dispositif de Réussite Educative (D.R.E),
  •  Adultes relais,
  •  Conseil citoyen,
  •  Ville Vie Vacances (V.V.V.),
  •  Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (M.I.L.D.E.C.A.),
  •  Conseil Local ou Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.L.S.O.D. ou C.I.S.P.D.),
  •  Vacances Adaptées Organisées (V.A.O.).

Le service Hébergement et Logement (SHL) impulse les politiques sociales du logement et de l'hébergement, il est chargé de :

-Co-piloter le Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD),

-Animer le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne,

-Assurer le suivi du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation ( SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation),

-Mettre en oeuvre  les politiques sociales du logement : prévention des expulsions, secrétariat de la CCAPEX, application du droit opposable au logement,secrétariat de la commission de médiation, suivi du contingent préfectoral de logements sociaux,

-Organiser et animer les dispositifs en matière d'urgence sociale, d'hébergement et de logement adapté pour les personnes sans abri ou mal logées,

-Organiser la prise en charge sociale des publics migrants et des demandeurs d'asile,

-Action en faveur des gens du voyage,

-Aide alimentaire.

courrier électronique : ddcs-shl@finistere.gouv.fr

Sur les thèmes généraux liés aux politiques du logement et de l’hébergement et sur les thèmes plus spécifiques :

La mission inspection contrôle et évaluation est chargée de :

-piloter et mettre en oeuvre le plan de contrôle de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale,

-réaliser les contrôles, inspections et audits dans les différents champs de compétence de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale en articulation avec les agents concernés en lien éventuel avec les autres directions départementales interministérielles,

-améliorer les processus et méthodes de travail autour du contrôle en lien éventuel avec les autres Directions Départementales Interministérielles (DDI),

-collecter les données quantitatives et qualitatives ayant trait au contrôle,

-travailler sur la prévention et l'identification des risques dans les différents champs de compétence de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale.

La déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité Femmes-Hommes est chargée, dans le cadre d’une mission interministérielle et multi-partenariale, de :

-veiller à l’égalité et à la parité femmes-hommes,

-promouvoir les droits des femmes,

-prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les stéréotypes de genre,

-coordonner les  actions de prévention et de lutte contre les violences conjugales,

-promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale, en soutenant la diversification des choix professionnels et en luttant contre la précarité de leur statut, en  assurant  la déclinaison du plan régional stratégique en faveur de l'égalité femmes-hommes, l’animation de réseaux sur le département, ainsi que le soutien et l’accompagnement des porteurs de projet.

Pendant le confinement, la lutte contre les violences se poursuit

Affiche 29-pdf_Page_1

Le secrétariat général est chargé :

-d'assurer la gestion des ressources humaines, des moyens budgétaires et logistiques ainsi que la communication de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale,

-d'assurer le secrétariat du conseil de famille,

-d'assurer le secrétariat de la commission départementale de réforme et du comité médical départemental  pour les fonctionnaires hospitaliers et ceux de l’ Etat : ce secrétariat s'appuie sur la liste des médecins agréés :

> calendrier seances comite medi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Arrêté préfectoral médecins agréés 7 sept 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> LISTEMEDECINSGEN12.01.2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> liste médecins spécialistes agrées 081220 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

La mission Dossiers réservés-Défense et sécurité

L'assistante de direction est chargée d'instruire, sous la responsabilité du directeur de cabinet du Préfet, les procédures relatives aux médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'engagement associatif.

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