Direction départementale des finances publiques du Finistère (DDFIP)
Cette direction assure des missions fiscales, financières et économiques au service des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.
A – Présentation des missions
1 - Les missions fiscales des services des impôts des particuliers (SIP) et des services des impôts des entreprises (SIE)
En matière fiscale, la DDFIP intervient dans le calcul et le paiement des impôts des particuliers et des professionnels (entreprises, artisans, commerçants, ...), et assure les contrôles y afférent.
> Les Services des Impôts des Particuliers sont les interlocuteurs des usagers particuliers pour les déclarations, les calculs, les exonérations, les réclamations, les paiements (Prélèvement à la source,demandes de délais de paiement) relatifs à l'impôt sur les revenus, la taxe d'habitation, les taxes foncières, la contribution à l'audiovisuel public, l'impôt sur la fortune immobilière.
> Les Services des Impôts des Entreprises sont les interlocuteurs uniques des entreprises, des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales pour le dépôt des déclarations professionnelles (déclarations de résultats, de TVATaxe sur la valeur ajoutée, de CFE, de CVAE, …) et le paiement des principaux impôts professionnels (Prélèvement à la source, impôts sur les sociétés, TVA, Taxe sur les salaires, ...)
2 – Dans le domaine de la gestion publique, la DDFIP participe à la gestion financière et comptable de l’État et des collectivités locales
> Pour le compte de l’État, la DDFIP assure le paiement des dépenses, le recouvrement des recettes et la tenue de la comptabilité. Elle participe ainsi à la production et à la qualité des comptes de l’État.
> Pour les collectivités territoriales (collectivités locales et leurs établissements publics, établissements hospitaliers et médico-sociaux), les trésoreries assurent la gestion budgétaire et comptable : tenue des comptes et reddition des comptes de gestion, exécution des dépenses et recouvrement des recettes, prestations d'expertise et de conseil aux gestionnaires
> Par ailleurs, sont également du ressort de la DDFIP, des services bancaires auprès des organismes publics et de la clientèle de la caisse des dépôts et consignations.
> Enfin, dans le cadre de la politique immobilière de l’État, la DDFIP est chargée de l'évaluation du patrimoine public et de la fixation des modalités financières d'occupation du domaine public.
3 - Des prestations d’expertise et d’accompagnement économiques
En collaboration avec la Banque de France et la Préfecture, la DDFIP participe à différents organismes de prévention et de gestion des difficultés économiques:
- pour les particuliers: la commission de surendettement
- pour les entreprises: la commission des chefs de service financier.
4 – Des services spécialisés sont également à la disposition des usagers
Il s’agit notamment des centres des impôts fonciers, des services de publicité foncières et d’enregistrement, également de la trésorerie Amendes pour le recouvrement des amendes majorées, ou encore de la trésorerie de Landerneau pour le recouvrement des taxes d'urbanisme. Les taxes d'équipement et de redevances d'archéologie préventive sont perçues par un service spécifique en Direction.
Les contribuables peuvent également recourir au service du conciliateur fiscal départemental :
saisine à l'adresse : mailto:conciliateurfiscal29@dgfip.finances.gouv.fr
B - Le réseau de la DDFIP
Le siège de la DDFIP se situe à Quimper. Son réseau territorial est composé de 60 services répartis notamment sur 7 sites multi-services (Quimper, Brest, Morlaix, Chateaulin, Carhaix, Quimperlé, Douarnenez).
Adresses : Quimper : 7 A allée Urbain Couchouren - Le Sterenn - BP 1709 - 29107 QUIMPER Cedex
Contacts : Téléphone : 02 98 65 10 40 Télécopie: 02 98 95 81 77 Courriel : ddfip29@dgfip.finances.gouv.fr
Partager la page