Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - unité départementale (UD DREAL)

Unité départementale de la Direction Régionale de l’Environnement, Aménagement et Logement (DREAL)

 
 
L’unité départementale du Finistère (UD29) de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement assure les missions d’encadrement et de contrôle des installations et activités industrielles sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de département. Ces missions sont définies par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié.
 

Adresse : 2 rue de Kerivoal

                 CS 83037

                 29334 Quimper Cedex

Téléphone : 02 90 08 55 55

Courriel : ud29.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Site internet : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/

Accueil du public uniquement sur rendez-vous (8h30-12h00/13h30-17h00 (16h00 le vendredi))

Missions 

L’UD29 exerce, sous l’autorité fonctionnelle du Préfet, les activités d’instruction des procédures administratives visant les installations classées pour la protection de l’environnement industrielle qui n’opère d’activités de transformation de produits d’origine animal. Elle exerce également, des missions de police administrative et d’information des publics. Elle dispose également de pouvoir de police pénale.

Plus largement, elle assure le relai des politiques publiques relevant de la compétence de la DREAL, en relation avec les autres administrations départementales de l’État.

L’organisation

l’UD 29 compte deux équipes à compétence thématique et géographique. Leurs missions sont réparties comme suit :

1 – Équipe Risques chroniques / Industrie extractive / Sites et Sols pollués / Production d’énergie

Cette équipe intervient notamment auprès des installations soumises à la directive européenne relative aux émissions industrielles. Elle prend en charge l’instruction des dossiers et le contrôle des carrières, des éoliennes, des installations de méthanisation et des sites et sols pollués par des activités industrielles.

2 – Équipe Risques technologiques / Déchets

Cette équipe intervient notamment auprès des installations soumises à la directive européenne SEVESO. Elle prend en charge l’instruction des dossiers et le contrôle des installations de gestion de déchets relevant de la législation des installations classées dont certaines relèvent également de la directive européenne relative aux émissions polluantes.

Organigramme de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement

> Organigramme_UD29 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb