DEPÔT DES CANDIDATURES

 

L’élection des sénateurs dans le département du Finistère a lieu au scrutin proportionnel de liste à un tour suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Quatre mandats de sénateurs sont à pourvoir dans le département. Les listes candidates doivent présenter un total de six candidats et respecter la règle de parité en vigueur (chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe).

Lors de l’élection, les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur la liste.

Les candidats trouveront dans cette rubrique :

-le mémento aux candidats du ministère de l’intérieur (août 2020) pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2020

> memento-du-candidat-senatoriales-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

-le modèle de formulaire CERFA de déclaration de candidature qui devra impérativement être utilisé par les candidats :

> cerfa_15215-02 candidature sénatoriales (dép. à la proportionnelle)-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

(formulaire à remplir par chaque candidat- déclaration de candidature aux élections sénatoriales -départements et collectivités élisant leurs sénateurs à la représentation proportionnelle)

Il convient de noter en particulier que :

-la déclaration de candidature doit notamment être revêtue par le candidat, à la suite de sa signature, de la mention manuscrite précisée dans le CERFA. ; elle doit être accompagnée d’un justificatif d’identité du candidat.

-au verso du modèle CERFA de déclaration de candidature figure également une notice explicative, qui d’une part fournit des recommandations générales, et d’autre part précise les documents que les candidats doivent joindre à cette déclaration.

Les candidats sont invités à prendre attentivement connaissance du mémento et de la notice explicative figurant au verso du modèle de CERFA avant de procéder au dépôt de leur candidature à la préfecture.

Les candidats tête de liste devront aussi joindre à leur propre CERFA de candidature la liste des 6 candidats dans leur ordre de présentation en indiquant son titre, son étiquette politique déclarée, et, après le numéro de position de chaque candidat leur nom, prénom(s) et sexe.

Les candidats tête de liste devront également, si ce n’est déjà fait, procéder à la déclaration de désignation d’un mandataire financier.

  • Lieu, dates et modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures seront déposées à la préfecture du Finistère (bureau des élections) – 42 boulevard Dupleix 29000 QUIMPER.

(la déclaration de candidature est déposée par le candidat ou par le représentant qu’il a désigné à cette fin - aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis).

Les déposants seront accueillis du lundi 7 septembre au vendredi 11 septembre 2020 (clôture légale le vendredi 11 septembre 2020 à 18h00).

L’accueil se fera au bureau des élections :

-du lundi 7 au jeudi 10 septembre 2020 chaque jour de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

-le vendredi 11 septembre 2020 de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Il est recommandé aux candidats de prendre préalablement rendez-vous auprès de la préfecture pour le dépôt de leur candidature, en contactant le n° 02 98 76 28 85 ou le n° 02 98 76 28 86 ou le n°02 98 76 29 12, ceci afin d’assurer un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions.

Il est demandé aux déposants de bien vouloir porter un masque lorsqu’ils viendront déposer les candidatures à la préfecture. Le déposant d’une liste est invité, s’il souhaite être accompagné lors du dépôt à la préfecture de la liste candidate, à limiter cet accompagnement à une personne au maximum.