Le risque de rupture de barrage dans le Finistère

 
Le risque de rupture de barrage dans le Finistère

Qu’est-ce qu’un barrage ?

Un barrage est un ouvrage artificiel ou naturel (résultant de l’accumulation de matériaux à la suite de mouvements de terrain).

Les barrages artificiels ont plusieurs fonctions qui peuvent s’associer : la régulation de cours d’eau (écrêteur de crue en période de crue, maintien d’un niveau minimum des eaux en période de sécheresse), l’irrigation des cultures, l’alimentation en eau des villes, la production d’énergie électrique, la retenue de rejets de mines ou de chantiers, le tourisme et les loisirs, la lutte contre les incendies, etc.

Le phénomène de rupture de barrage:

Les causes de rupture peuvent être techniques,naturelles ou humaines. Le phénomène de rupture peut être progressif ou brutal et entraîne la formation d'une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale du niveau de l'eau à l'aval.

Comment s’organisent les secours ?

C’est le maire qui a la charge d’assurer la sécurité des populations dans les conditions fixées par le Directeur des Opérations de Secours (DOS), le préfet en cas de rupture. Il met en application les mesures définies dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCSPlan communal de sauvegarde).

Pour en savoir plus, consultez le DDRM