Dossier Départemental sur les Risques Majeurs du Finistère (DDRM)

 
Dossier Départemental sur les Risques Majeurs du Finistère (DDRM)

Dans le Finistère comme dans chaque département, le préfet élabore et met à jour le DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs. Il arrête annuellement la liste des communes à risques. Il assure la publication de cette liste au recueil des actes administratifs de l’Etat ainsi que sa diffusion sur Internet.

Sur la base des connaissances disponibles, le dossier départemental des risques majeurs présente les risques majeurs identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il souligne l’importance des enjeux exposés, notamment dans les zones urbanisées, il mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et décrit les modes de mitigation qui peuvent être mis en œuvre, vis-à-vis de l’intensité des aléas et de la vulnérabilité des enjeux, pour en atténuer les effets. Il fait de même pour les phénomènes (risques diffus) qui peuvent affecter indifféremment toutes les communes du département, comme les tempêtes, les chutes abondantes de neige, les vagues de froid ou de forte chaleur et le transport de marchandises dangereuses, ....

Le DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs mentionne l’historique des principaux événements et des accidents qui peuvent constituer une mémoire du risque propre au département et récapitule les principales études, adresses des sites Internet, ou documents de référence qui peuvent être consultés pour une complète information. Il est précisé que ne peuvent figurer dans le DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs des indications qui seraient susceptibles de porter atteinte au secret de la défense nationale, à la sûreté de l’Etat, à la sécurité publique, et aux secrets en matière commerciale et industrielle.

Le DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs doit, d’une part, être mis à jour dans un délai de cinq ans et, d’autre part, être consultable à la préfecture et en sous-préfecture, ainsi qu’à la mairie des communes relevant de l’article 2 du décret 90-918 modifié. Le préfet l’adresse également, à titre d’information, aux maires des communes non concernées.

Le DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs du Finistère a été approuvé par arrêté préfectoral n° 2018348-0003 en date du 14 décembre 2018, relatif au droit à l'information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs dans le département du Finistère, et mis à jour par l'arrêté préfectoral n°2020076-0001 du 16 mars 2020, en liens ci-dessous.
Le dossier départemental des risques majeurs (DDRMDossier Départemental sur les Risques Majeurs) est, à titre permanent, librement consultable par toute personne qui en fait la demande, dans l'ensemble des mairies. Il est également consultable à la préfecture et dans les sous-préfectures.

Vous trouverez, ci-dessous, les documents s'y rapportant :

     
  [1] Ce document contenant de nombreuses illustrations, son téléchargement peut nécessiter un certain temps.

____________________

_actualisation_article