8 mars : Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de cette journée, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a souhaité mettre en lumière des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, il a rencontré les membres de l’association Habitat et Humanisme à Quimper. Dans le cadre de dispositifs de mise à disposition de logements aux personnes précaires, l’association a repéré les besoins spécifiques des femmes victimes de violences. Ainsi, les professionnels et un groupe de 10 bénévoles ont pu ouvrir 4 places spécialisées pour les femmes victimes de violences, financées par l’Etat.
A cette occasion, le préfet a annoncé la création de 18 places supplémentaires en 2023 pour l’hébergement des femmes victimes de violences (dont les 4 places déjà crées sur Quimper) grâce à la mobilisation des EPCIÉtablissement Public de Coopération Intercommunal et des opérateurs concernés à Quimper, Landerneau, Brest Métropole et Douarnenez.
Le préfet est également allé à la rencontre des membres de l’Amicale du Nid à Brest. Association nationale, l’Amicale du Nid est la seule association agréée dans les départements bretons pour mettre en œuvre l’accompagnement dans le cadre des « parcours de sortie de prostitution » des victimes de la prostitution.
Les professionnels développent des actions innovantes d’aller-vers, en particulier les maraudes numériques. L’Amicale du Nid renforce aussi la formation et la sensibilisation des professionnels aux problématiques de prostitution, un phénomène qui touche dans le département à 85% des femmes, majoritairement âgées de moins de 35 ans, voire dans quelques cas, des mineures.
Dans le cadre de l’égalité professionnelle, le préfet a assisté au Forum « Finistériennes, cap vers l’entrepreneuriat » organisé par l'association Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB) à Quimper et co-financé par l’État à hauteur de 10 000 €. La création d’entreprise est un domaine où les écarts restent fortement marqués et se réduisent peu. En France, 39 % seulement des entreprises sont créées par des femmes. Ce forum a valorisé des femmes du département à travers l’entrepreneuriat. Il a également permis aux femmes d’imaginer et d’oser aller vers l’entreprise et plus particulièrement vers les métiers de la mer, l’agriculture, l’industrie, le bâtiment ; de sensibiliser aux freins spécifiques des femmes en luttant contre les stéréotypes; de permettre l’insertion des jeunes et la reconversion en faisant découvrir les ressources existantes dans le département du Finistère.
Le dossier de presse :
D’autres évènements sont encore programmés dans le département: retrouvez le programme des actions sur https://bit.ly/3JowCjQ
Partager la page