Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA)

Mis à jour le 18/10/2022

Un réseau de partenaires au service des associations.

Quelles sont les missions de la MAIA ?

Créée en application de la circulaire du Premier Ministre du 22 décembre 1999 relative aux relations de l'Etat avec les associations dans chaque département, la MAIA du Finistère a pour but la promotion et le développement de la vie associative ainsi que le soutien à l'engagement bénévole, et pour missions :

  •  d’accueillir et écouter les créateurs, les responsables et les bénévoles d'associations, quel que soit leur secteur d'activités, et toute personne intéressée par une démarche associative,
  •  d’informer et conseiller sur l'ensemble des questions qui touchent aux associations,
  •  d’offrir aux associations des lieux de renseignements, de documentation et d'orientation,
  •  d’assurer la diffusion d'outils d'information à l'intention des bénévoles et des dirigeants d'association : guides pratiques, plaquettes, brochures, annuaires, sites,
  •  de contribuer à prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les associations,
  •  d’organiser des formations pour les bénévoles et les dirigeants,
  •  de soutenir les dynamiques locales inter-associatives en construisant les partenariats pertinents, notamment en liaison avec les collectivités locales.
 Qui compose la MAIA ?

Placée sous la responsabilité de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale et de la Déléguée Départementale à la Vie Associative (DDVA), la MAIA est un réseau départemental de compétences et de personnes ressources composé de 15 correspondants associations des services de l'Etat ou de services publics, et de 9 points d'appui associatifs ou municipaux, de proximité (lieux d'information ouverts au public)

Les sujets sur lesquels vous pouvez recevoir conseils et aide :

  • le projet associatif,
  • la vie juridique et statutaire,
  • les ressources financières,
  • le partenariat,
  • les ressources humaines,
  • gestion et comptabilité,
  • la fiscalité,
  • la communication...

Cette liste est indicative.

 Comment bénéficier de l'aide du réseau de la MAIA ?

Deux solutions s'offrent aux associations :

  1.  s'adresser à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale départementale - Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et demander la MAIA ;
  2.  prendre contact par téléphone ou par courriel avec l'un des 9 Points d'appui de la MAIA. Ce sont des lieux d'information, de documentation et de conseil qui accueillent également sur rendez-vous, et qui sont souvent organisateurs de formations pour les bénévoles et les dirigeants d'associations. Ils travaillent en étroite relation avec les correspondants des administrations et des services compétents.

Les prestations du réseau de la MAIA sont gratuites, à l'exception des formations pour lesquelles une participation aux frais pédagogiques est parfois demandée.

Pour créer son association, modifier les statuts, déclarer les changements d'administrateurs ou pour dissoudre l'association, s'adresser aux greffes des associations à la Préfecture du Finistère à Quimper ou à la Sous-Préfectures de Brest.

Attention, le greffe des associations de la sous-Préfecture de Châteaulin, ainsi que celui de la sous-préfecture de Morlaix (depuis le 1er juillet 2018) sont transférés à la sous-Préfecture de Brest. 

Pour s'informer, se documenter, des sites utiles aux associations :

https://www.service-public.fr/, puis onglet associations ou http://www.associations.gouv.fr/

Contact à la DSDEN - SDJES :

Antoine LE ROUX, 06.24.71.44.43

antoine.le-roux1@ac-rennes.fr

Plaquette MAIA en cours d'actualisation