Présentation du loup (Canis lupus) et statut de l’espèce

Mis à jour le 10/05/2023

Caractéristiques du loup

En France, le pelage du loup est nuancé du gris au roux, contrasté, avec un liseré noir sur l’avant des pattes antérieures. Le dos peut avoir des nuances plus foncées par rapport au ventre. Il présente un masque facial clair qui s’étend sur le museau et se termine à la base du cou. Ses oreilles sont courtes, écartées et de forme légèrement arrondie. La queue est courte pour un canidé, jamais en dessous de l’articulation du tarse, souvent tombante, avec un pinceau noir.

L’empreinte du loup ressemble à celle d’un grand chien. Toutefois, quand il s’agit d’un loup, l’alignement de la trace est caractéristique. La morphologie du loup lui permet de marcher sur un axe unique et de poser ses pattes dans les empreintes des précédentes.

 

Statut réglementaire du loup

Le loup (Canis lupus) est une espèce protégée au titre de la convention de Berne et de la directive européenne «  Habitats-Faune-Flore ». Il est également inscrit sur la liste des espèces protégées au niveau national. Sa détention est réglementée et sa destruction volontaire expose à des peines allant jusqu’à trois ans de prison et 150 000 € d’amende. Le site internet de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes liste les textes nationaux, communautaires et internationaux réglementant le statut de cette espèce : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/statut-de-l-espece-canis-lupus-a22589.html

L’arrêté du 23 octobre 2020 fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction du loup sont accordées par les préfets. Ces dérogations peuvent être accordées en vue de la protection des troupeaux domestiques, pour prévenir la survenue de dommages importants. Les modalités de tir sont graduées en fonction de l’importance et de la récurrence des dommages subis par le troupeau.

Le nombre maximum de loups dont la destruction est autorisée sur le territoire national est fixé annuellement par le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. En 2023, la destruction de 174 loups, au maximum, est autorisée. Ce chiffre correspond à 19 % de l’effectif moyen estimé à l’issue du suivi hivernal 2021-2022 de la population de loups en France. Les notes techniques portant à connaissance le nombre maximum de loup dont la destruction est autorisée sont consultables sur le site internet de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes :

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/dispositif-reglementaire-derogatoire-r4522.html