Services Publics +, 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace

 
20201019 Logo SP +

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l'accueil de leurs usagers, qu'il s'agisse d'un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Le programme « Services Publics + » a l’ambition de répondre aux attentes prioritaires des usagers en faisant de leur avis la clé de l’amélioration continue des services publics :

 - Avec Services Publics +, l'usager est au cœur de la démarche grâce à la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d'amélioration sur une plateforme dédiée.

- Un comité local de l'amélioration continue est également prévu pour recueillir les avis des associations et représentants des différents usagers du service public.

"Services publics +" s'articule autour de 9 engagements :

Un service public + proche

1 - Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et, dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l'erreur

2- Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne

3- Vous bénéficiez d'un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Un service public + efficace

4- Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande

5- Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l'avancement de votre dossier

6- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Un service public + simple

4- Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches

8- Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences

6- Nous sommes éco-responsables


Labellisée Marianne en 2013, puis Qual-e-pref le 12 juillet 2022, la préfecture du Finistère répond en grande partie aux 9 engagements du programme « Services Publics + ». Elle poursuit cette démarche par la mise en place de plans d'action d'amélioration de la qualité de service aux usagers.

Plus d'informations : https://www.plus.transformation.gouv.fr/