Prendre un rendez-vous pour le Point d'Accueil Numérique

 
 
point numerique

Un point numérique c'est quoi ?
Le Point d'Accueil Numérique s'adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d'outils informatiques personnels, ou peu à l'aise avec internet.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous, si vous souhaitez effectuer :

  • une première demande ou un renouvellement de permis français
  • une pré-demande de carte d’identité française (la démarche sera à finaliser auprès d’une mairie équipée de dispositif de recueil des empreintes)
  • une pré-demande de passeport français (la démarche sera à finaliser auprès d’une mairie équipée de dispositif de recueil des empreintes)
  • une demande de certificat d’immatriculation, en demander un duplicata, modifier l’adresse ou déclarer la vente d’un véhicule

Chaque Point d'Accueil Numérique:

  • met à disposition un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures
  • offre la possibilité de scanner des documents et d'imprimer des justificatifs
  • permet de se faire accompagner par un médiateur numérique

Attention Important

Le médiateur numérique vous accompagne pour l'enregistrement de votre demande. Il ne l'instruit pas.

Pour toute question sur le traitement de votre demande relative aux certificats d’immatriculation, permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport, contactez l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) :

Pour connaître le nombre de points sur votre permis, consultez cette page de l'ANTS .

Pour tout autre renseignement, nous contacter via le formulaire "écrire un courriel à la préfecture"


calendrier de rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone.

Une boite vocale est mise à votre disposition : il convient d'y laisser votre nom et vos coordonnées téléphoniques. Il n'est pas utile de laisser plusieurs messages : le médiateur numérique vous recontactera dans les meilleurs délais.

Les messages pour des demandes de rendez-vous pour d'autres services de la préfecture ne sont pas pris en compte.

Il est également possible de contacter le référent numérique par le biais de l’adresse mail de la préfecture : prefecture@finistere.gouv.fr .


Rendez-vous à la préfecture de QUIMPER : 02 98 76 27 88

Le point d'accueil numérique de Quimper est indisponible à compter du 23 août 2022, dans l'attente de recrutement d'un nouveau médiateur numérique.


Rendez-vous à la sous-préfecture de BREST: 02 98 00 97 37

Les rendez-vous ont lieu :

les lundis de 13h30 à 15h30

les mercredis de 8 h 30 à 11h et de 13 h 30 à 15 h 30

les vendredis de 08h30 à 11h


Rendez-vous à la sous-préfecture de MORLAIX: 02 98 62 72 91

Dans l'attente de la réouverture d'un accueil physique, les rendez-vous avec accompagnement téléphonique sont privilégiés.


Rendez-vous à la CECCOB de CARHAIX-PLOUGER : 02 98 93 02 88

Les rendez-vous ont lieu :

les lundis, mardis et mercredis de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

les vendredis de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00


Les points numérique des Maisons France Service :

D'autres espaces numériques peuvent vous accompagner dans vos démarches en ligne. Consultez la liste des structures France services proches de chez vous.