Prendre un rendez-vous au Point d'accueil numérique e-meraude (ANEF)

 
 

Le Point d’accueil numérique e-MERAUDE, c’est quoi ?

Au point d’accueil numérique e-MERAUDE, un médiateur numérique accompagne les usagers en difficulté dans l’enregistrement de leur demande dématérialisée sur le site de l’ANEF ( Administration des Etrangers en France).

Il se trouve à Quimper.
Le médiateur numérique n’instruit pas les demandes de titre.
Il ne donne pas d’information sur le suivi des demandes.

Qui peut  être accompagné sur ce point numérique ?

- Les usagers étrangers qui n’ont pas accès à internet
- Les usagers étrangers qui ne disposent pas d’outil informatique pour accéder au site de l’ANEF
- Les usagers qui ne bénéficient pas d’un accompagnement par un proche, une association ou une structure sociale

Quelles démarches sont concernées ? (liste évolutive)

- validation de VLS-TS ( visa long séjour valant titre de séjour)
- renouvellement de certain titre de séjour : étudiant, passeport talent, visiteur, duplicata
- DCEM : document de circulation pour étranger mineur
- changement de situation : changement d’adresse, changement de situation maritale
- demande de nationalité française par décret

=> cette liste est évolutive. consultez le site de l'ANEF pour connaitre les procédures concernées.

Comment prendre RDV à Quimper ?

Par téléphone au 02 98 76 27 38.
Laissez un message sur le répondeur en indiquant vos noms, prénom et numéro de téléphone et motif de votre demande.
Vous serez systématiquement recontactés par le référent numérique.

Et après mon rendez-vous ?

Votre demande sera traitée par le service de l’immigration et de l’intégration.  
 => Si votre dossier n’est pas complet ou qu’une pièce justificative n’est pas suffisante, une demande de complément vous sera adressée par le biais du site de l’ANEF.
=> Toute communication avec le service de l’immigration au sujet de votre demande  se fait par le site de l’ANEF : aucun complément n’est accepté par courrier ou par courriel.
=> Vous serez informé de la décision de l’administration par un mail, un sms ou un courrier.
=> Aucune information sur le traitement de la demande n’est donnée par téléphone.

=> Pour consulter le suivi de votre demande, allez sur le site de l’ANEF et connectez-vous avec les identifiants que vous avez choisis avec le médiateur numérique

Pour toute information générale consulter les sites :

Service public.fr 

Finistere.gouv.fr / démarches étrangers   

Ou téléphonez au 3939