Octobre 2016 - Visite de M. Barbe - Disr

 
 
M. Barbe, Disr et M. Fournier Montgieux, chef du bureau des politiques et de l'animation locale se sont déplacés dans le département ce vendredi 21 octobre.

Après une réunion en préfecture avec les principaux acteurs de la sécurité routière dans le Finistère, M. Barbe s'est rendu Place de la Résistance à Quimper, à la rencontre des conducteurs de deux-roues afin de remettre une paire de gants homologués. Le port des gants deviendra obligatoire à compter du 20 novembre prochain, afin de réduire les blessures en cas de chute (cf décret n° 2016-1232 du ministère de l'Intérieur du 19/09/16).

Réunion avec les acteurs SR

Réunion avec les acteurs SR du Finistère

 

Gants obligatoires conducteur et passager

Gants obligatoires conducteur et passager

Une action de sensibilisation "alternative à la sanction" pour une meilleure prise de conscience des risques liés à l'utilisation du téléphone au volant a été menée en collaboration avec les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière. Elle consistait à proposer à un contrevenant le choix entre un retrait de 3 points et une amende de 135 € ou de participer à un entretien de sensibilisation avec parcours de maniabilité assuré par une auto-école sur parc fermé.

Sensibilisation contre l'usage du téléphone au volant

Sensibilisation contre l'usage du téléphone au volant

Conduite maniabilité

Conduite maniabilité

Une opération de contrôles routiers a ensuite eu lieu en zone gendarmerie. Face à cette année particulièrement meurtrière sur les routes du Finistère, il a été décidé de renforcer significativement la politique de contrôle et de sanction, notamment sur les facteurs aggravants omniprésents dans les accidents mortels : alcool, stupéfiants, vitesse.

Contrôles routiers

Contrôles routiers

 
_actualisation_article