Campagne de sensibilisation aux dangers de l'alcool

 
 

Afin que les fêtes du bac et les retours de soirée des nombreux festivals de cet été ne se terminent pas en drame à cause d’un accident de la route, la préfecture du Finistère a proposé aux élus référents sécurité routière (276 sur 281 communes), de participer à une campagne de sensibilisation.

Depuis le début de l'année, le bilan de l'insécurité routière est très préoccupant.

La vitesse excessive et les conduites addictives (alcool et/ou stupéfiants) restent des causes majeures et particulièrement sur-représentées dans les accidents mortels de la circulation. Avec un taux moyen de 1,88 g/l de sang, l’ alcool est encore présent dans 40 % des accidents mortels depuis le début de l’année.

Affiche campagne alcool

Affiche campagne alcool

Face à cette réalité dramatique, il est important d’interpeller et de sensibiliser les finistériens sur les dangers des conséquences d’une conduite sous l’emprise de l’alcool, notamment pendant la saison estivale, propice aux événements festifs et conviviaux.

Le support de communication retenu est une affiche composée d’un croquis du dessinateur humoristique breton, Nono, associé au conseil suivant : « Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre la route. Quand on tient à quelqu’un, on le retient » L’objectif de cette campagne est de permettre une prise de conscience collective afin que chacun de nous intervienne face à une personne qui a perdu tout discernement. C’est aux proches, à l’entourage, d’intervenir pour l’empêcher de reprendre la route, à pied ou au volant.

Au total ce sont plus de 250 affiches qui seront visibles dans le département à partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’été. Cette campagne se place résolument dans le contexte local avec pour objectif de sensibiliser l'usager aux dangers et aux conséquences d'une conduite sous l'emprise de l'alcool.

   
Lancement

Lancement campagne Saint Evarzec

Presse au lancement
   

 

_actualisation_article