Le vélo au quotidien !

 
 
Le vélo au quotidien !

Depuis septembre 2018, le Plan national « Vélo et mobilités actives » porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français.

Il a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.
Cet objectif a été conforté par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24/12/2019.
Au-delà de l’utilisation loisir, l’usage quotidien du vélo est un défi réaliste, car en France 45% des trajets effectués sont inférieurs à 5 km, dont 60 % pour des trajets domicile-travail.

Afin de continuer à développer la pratique du vélo par le maximum de personnes et changer les pratiques : retrouvez le communiqué de presse des ministres Barbara Pompili et Jean-Baptise Djebarri, à l’occasion des 3 ans du Plan national "nouveau renforcement du soutien à la pratique du vélo" (septembre 2021).

Ci-joint également le document à la fois enrichissant & synthétique du MTE : " Point d’étape : 5 ans d’action pour le vélo ".
On y découvre :
=> un état des lieux
=> les différentes mesures d’investissements pour développer et sécuriser les pistes cyclables, en lien avec les collectivités territoriales - que nous accompagnons également en DDTMdirection départementale des territoires et de la mer
=> toutes les nouvelles mesures pour une pratique plus sûre du vélo/ lutte contre le vol et les risques sur les routes
=> une pratique quotidienne du vélo facilitée par un ensemble de dispositifs

Pour que chacun en profite !

Comme l’a rappelé Barbara POMPILI, la ministre de la Transition écologique :
« Oui, le vélo, c’est un mode de transport écologique, bon pour la santé, bon pour le pouvoir d’achat. Et c’est aussi une belle école de citoyenneté. »

5 ans d'action pour le vélo

De plus, du côté des vélos à assistance électrique : de plus en plus de location de longue durée sont mises en place par les collectivités.
Par exemple dans le Finistère :
• Brest Métropole : Vélocibus
• Quimper Bretagne Occidentale pour un vélo classique électrique ou une trottinette : VéloQUB

_actualisation_article