Le Service National Universel (SNU)

 
Le Service National Universel (SNU)

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 31 MARS POUR LES SÉJOURS DE COHÉSION DE JUIN ET JUILLET 2022 !

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte 2 phases obligatoires : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite faire le choix de poursuivre par une 3ème phase, une période d’engagement plus longue.

4 objectifs poursuivis :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 12 jours et une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures. Chaque jeune pourra ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Aussi, le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société : réveil musculaire, lever des couleurs, activités sportives et de cohésion, découverte du département, ateliers citoyens avec des intervenants extérieurs…

Au-delà de ce séjour de cohésion (phase 1) les jeunes volontaires doivent effectuer une mission d’intérêt général (phase 2), d’ici à la fin juin 2022, près de chez eux et dans un domaine qu’ils auront choisi.

Cette mise en pratique de leur engagement correspond à un investissement de leur part équivalent à 12 jours (ou 84h), continu ou perlé, en dehors du temps scolaire, au sein d’associations, de collectivités ou d’organismes publics.

RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR : https://www.snu.gouv.fr

Document complémentaire :

  • Présentation de la promotion 2022 du SNU

    > Presentation SNU 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

rs-visuel-s-jour-de-coh-sion-fille-carr--337_0